Transports : la réhabilitation du chemin de fer Kinshasa-Matadi en gestation

Kinshasa, 02 juin 2023 (ACP).- Le chemin de fer Kinshasa-Matadi, en République démocratique du Congo est en voie d’être réhabilité, a affirmé, le ministre des Transports, à l’issue d’une visite d’inspection effectuée vendredi, dans les 3 points kilométriques où la voie ferrée est presque impraticable.

« Je suis en pleine exécution de la recommandation faite par le Chef de l’État lors de la 82ème réunion du Conseil des ministres. Le Chef de l’État nous avait instruit de présenter un plan de modernisation du chemin de fer Kinshasa-Matadi », a déclaré le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, Marc Ekila Likombo à cette occasion.

« Le tronçon que nous venons de visiter n’est qu’une partie sur les 366 km de cette voie ferrée. Il y a vraiment des problèmes sérieux qui se sont aggravés. Notre descente est une action qui vient de commencer. Il est urgent qu’on débute les travaux avant la reprise de la pluie », a-t-il dit, avant de promettre son implication personnelle dans la réalisation du travail à entreprendre.

Touché par l’état de délabrement de deux fils de rails mais aussi des traversés, le ministre Marc Ekila a appelé la direction de l’Office national des Transports (ONATRA) à une gestion responsable des moyens lui alloués pour faciliter la réhabilitation de ce chemin de fer dans le plus bref délai, avec le concours d’ARISE, entreprise qui va exécuter les travaux.

Au point kilométrique 335, la situation est plus grave. Au moins 40 mètres de voie ferrée sont endommagés, c’est un support provisoire qui permet encore à la voie de tenir, a constaté le ministre. 

« Une autre menace guette les travaux provisoires amorcés: l’évaluateur d’eau situé à 20 mètres de là, n’a pas été construit selon les normes, à l’exemple de la buse censée évacuer l’eau jugée trop petite et dont deux des trois sont bouchées », a-t-il expliqué. 

Pour le ministre, il est important de penser également aux aménagements des alentours pour sécuriser la voie qui reste sous la menace de plusieurs tête d’érosions.

Plaidoyer pour le début des travaux

Par ailleurs, le directeur général adjoint de l’ONATRA, Jean-Pierre Bambi, a salué cette descente du ministre des Transports, avant de plaider pour le début urgent des travaux.

« La route nationale n°1 est vraiment surchargée. Il faudrait que le chemin de fer joue son rôle pour décharger la route et évacuer les charges les plus fortes », a-t-il indiqué.

Érigé entre 1890 et 1898, le chemin de fer Kinshasa – Matadi n’est plus opérationnel depuis plus de 2 mois à cause de nombreuses têtes d’érosions dues aux pluies diluviennes en décembre 2022, et l’état vieillissant du charroi ferroviaire sur plusieurs points kilométriques. 

Long de 366 Km, écartement étroit de 1067 mm, le Chemin de fer Kinshasa-Matadi est l’unique voie ferroviaire exploitée par l’ONATRA.

Le ministre des Transports était accompagné d’une délégation de son cabinet, du DGA de l’ONATRA, Jean- Pierre Bambi, des experts du service de contrôle de chemin de fer de l’ONATRA et des responsables de la société ARISE, partenaire pour les travaux de réhabilitation. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet