Kinshasa 31 janvier 2024 (ACP).- 45km des travaux de talutage des collines ont été réalisés dans la province du Sud-Kivu dans la partie Est de la République démocratique du Congo dans son tronçon Bukavu-Nyangezi-Kamanyola, par l’entreprise Sisc.SA avec son sous-traitant SINOHYDRO 14, a appris l’ACP mercredi de source administrative.
« (….) Les travaux de talutage qui ont été réalisés, montrent l’intensité et la volonté du gouvernement à faire la construction de la route nationale no5 comme il se doit, et s’attendre à l’objectif qui est d’atteindre Kamanyola », a déclaré Ir. Yves Kasha, chef de mission de contrôle à l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT).
Selon l’agence congolaise des grands travaux, la petite saison sèche qui court habituellement de janvier à mis mars dans la zone du Sud-Kivu est actuellement mis à profit par l’entreprise Sisc. SA et son sous-traitant SINOHYDRO 14 sous l’encadrement de l’ACGT, pour faire avancer les travaux sur le 45 km de route qui connecte la ville de Bukavu à la cité Kamanyola en passant par Nyangezi.
« Actuellement, la seule difficulté est les intempéries, quand il y a la pluie, nous avons des difficultés de réaliser le terrassement », a ajouté la source qui précise qu’une chose est claire qu’on ne peut pas stopper la pluie mais au moins on peut se concentrer sur le travail quand il ne pleut pas.
A l’en a croire, les pluies ont beaucoup perturbé l’avancement des travaux, et qu’actuellement ce sont les travaux de terrassement de la plateforme de la route auxquels s’est attaqué l’entrepreneur. Lesdits travaux seront suivis au mois de février par la construction des couches de fondation et de base ainsi que la construction des ouvrages de drainage des eaux des pluies et de surface.
Selon cette mission de contrôle du projet, outre les travaux en cours, l’entreprise va également procéder aux travaux de protection de talus en construisant le mur de soutènement sur le flanc des collines et la végétalisation des vêtus-verts ou encore la pelouse sur certaines sections.
En effet, ces travaux ont été lancés au mois de juillet 2022 tandis que le démarrage effectif a commencé le 29 septembre 2023. Ils ont pour objectif de connecter la ville de Bukavu à Kamanyola situé à 45km de Nyantende qui est le point de départ de cette phase.ACP/ KHM/KKP