Trois raisons pour encourager l’entrepreneuriat des jeunes en RDC (une fondation)

Kinshasa, 26 mai 2023 (ACP).- Trois raisons ont été évoquées par la fondation « Likanisi » visant à encourager l’entrepreneuriat des jeunes en République démocratique du Congo à l’ère de l’avancement numérique, à savoir la formation ; l’indépendance et le, modèle pour les autres d’une même génération.

« À l’ère de l’avancement numérique, les jeunes semblent faire face à des opportunités et à des défis plus importants que les générations précédentes. L’entrepreneuriat qui fait sens à cette génération s’intéressent à la nouvelle économie, particulièrement florissante dans le commerce électronique, le commerce de détail, les médias sociaux et la technologie, pour n’en citer que cela la formation pour des futures carrières,  l’indépendance dans la vie sociale, modèle pour les autres d’une même génération sont d’une nécessité », a dit M. Peter Samano, président de cette structure au cours d’un entretien vendredi avec l’ACP.

Il a fait savoir que le monde change constamment et évolue très rapidement. Les jeunes sont capables de s’adapter de manière proactive et de créer leur empreinte, dans la sphère entrepreneuriale. De nombreuses startups voient le jour et cela montre que chacun peut s’épanouir et réussir, pourvu qu’on lui donne les moyens et les encouragements nécessaires, a-t-il ajouté.

Les raisons évoquées par cet entrepreneur peuvent encouragés l’entrepreneuriat des jeunes lorsqu’ils manifestent d’apprendre un substitut à une carrière, mais aussi comme un but à poursuivre que ça soit avant, pendant ou après les études.

« Ces jeunes décident de leur propre chemin, devenir un jeune entrepreneur qui leur permet d’explorer un nouvel univers tout en étant organisé à l’école », a-t-il martelé.

Il a soutenu que dans sa deuxième raison les jeunes qui cherchent à s’auto-suffire et de ce fait adoptent des attitudes de quitter la dépendance par un métier dont l’entrepreneuriat.

« Si nous voulons être réalistes, cela limitera leurs possibilités, en particulier lors de la prise de décision », a signifié Peter Samano.

« En effet, beaucoup de jeunes ont des idées qui peuvent révolutionner notre industrie mais malheureusement ceux-ci ne bénéficient pas de leviers à leur portée. L’entrepreneuriat permet aux jeunes d’être indépendants, ce qui leur permet de naviguer avec succès sur le marché mondial hautement concurrentiel d’aujourd’hui », a-t-il insisté.

« Généralement celles qui souhaitent créer leur propre entreprise quand nous pensons au succès entrepreneurial, nous devrions penser aux grands pionniers pour se servir de leur expérience et détermination dont l’exemple de Bill Gates et Steve Jobs qui sont l’une des sources d’inspiration les plus populaires pour les entrepreneurs du monde », a souligné Peter Samano.

« On dit que l’avenir non seulement d’un pays mais du monde se trouve dans la jeunesse. En cultivant l’esprit d’entreprise chez les jeunes, nous ouvrons plus d’espace pour l’apprentissage et le développement, nous ne devons pas laisser les idées de la jeune génération rester sous-développés ou sans soutien », a-t-il rappelé. Il a profité de l’occasion pour encourager tous les jeunes qui ont une idée d’entreprendre à démarrer petit à petit leurs entreprises, car l’entrepreneuriat c’est le vecteur de développement d’un pays. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet