Tshopo : lancement de la première marque du café prêt à la consommation

Kisangani, 09 avril 2023(ACP).-  Une première marque de café prêt à la consommation fabriquée dans la province de Tshopo en République démocratique du Congo (RDC), a été lancée sur le marché vendredi dernier à Kisangani son chef-lieu par l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC).

« Ce café moulu dénommé ‘‘coffee made in Tshopo’’ est mis sur le marché, après avoir constaté avec regret que le café habituellement vendu à Kisangani est nocif à la santé. ‘‘Coffee made in Tshopo’’ est un café bio qui a suivi toutes les étapes, de la pépinière à la plantation, jusqu’à la récolte après trois ans. C’est le résultat de gros efforts », a déclaré l’ingénieur Jacques Tshikuru, directeur chef de la sous-section de l’ONAPAC pour la Tshopo.

Selon ce dernier, le café robusta pur qui a produit « coffee made in Tshopo » est approuvé par le conseil international du café et présenté aux autorités provinciales de la Tshopo dont le vice-gouverneur, Paulin Lendongolia qui l’a dégusté, de même que quatre  experts y compris le public qui a assisté à la séance de dégustation.

Le café moulu « made in Tshopo » est vendu à mille (1000) francs congolais soit environ 0,48 USD pour cinquante (50) grammes, trois mille (3000) FC pour deux cents (200) grammes et six milles (6000) FC pour cinq cents (500) grammes.

La mise en vente de cette marque de café moulu, a été précédée par une série de séances de sensibilisation auprès de torréfacteurs, vendeurs du café pour les persuader en vue de se conformer aux normes de la production du café, a dit la même source, ajoutant que la police nationale congolaise (PNC), a été elle aussi mise à contribution pour faire appliquer la loi en la matière.

ACP/CL  

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet