INPP : une autonomie en matière de formateurs, parmi les priorités de nouvelles autorités

Kinshasa, 09 avril 2023 (ACP). – Rendre autonome l’Institut national de préparation professionnel (INPP) en matière de formateurs est l’une des priorités de sa direction générale, grâce notamment au transfert de technologie des partenaires japonais.

 « Nous avons focalisé nos actions sur la volonté et le dynamisme de rendre l’INPP autonome en matière de formateurs, cela, grâce au transfert de technologie. Pour ce faire, nous nous sommes engagés sur plusieurs fronts, notamment la reprise de la coopération avec le Japon pour un nouveau projet 2022-2026 », a révélé le directeur général de cet établissement public, Godefroid Tshimanga wa Muntuabo, au cours d’un entretien samedi avec l’ACP.

« La formation continue d’une main d’œuvre congolaise qualifiée demeure donc notre cheval de bataille. L’INPP doit produire le capital humain adapté aux emplois et compétences susceptibles d’accompagner la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a ajouté M. Godefroid Tshimanga wa Muntuabo.

Autres partenaires de l’INPP

Outre le partenariat japonais, le directeur général a évoqué la signature d’un partenariat avec la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participation (DGRAD) pour le renforcement des capacités en informatique de son personnel ; la signature d’un partenariat avec l’Agence nationale de l’Electrification et des Services Energétiques en milieux rural et périurbain (ANSER), une structure gouvernementale mise en œuvre par l’Etat congolais pour s’assurer de la réussite du pari de l’électrification du Congo profond et de l’accès facile à l’énergie au profit de laquelle l’ INPP va former les agents. La reprise du projet de coopération avec l’Agence française de développement (AFD) figure aussi en bonne place pour l’INPP.

Godefroid Tshimanga qui a fait aussi allusion à l’inauguration du siège provincial de l’INPP à Mbandaka, dans la province de l’Equateur, a officiellement pris ses fonctions de Directeur général à la tête de l’INPP en décembre 2022. Il a remplacé à ce poste, Maurice Tshikuya.

ACP/CL

 

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet