Kisangani, 19 février 2024(ACP).- Les travaux de réhabilitation et bitumage de la route nationale n°4 (RN4) reliant les provinces de la Tshopo et de l’Ituri, au Nord-est de la République démocratique du Congo, ont été lancés dimanche à Kisangani par le ministre des Infrastructures et travaux publics, a-t-on appris lundi de source officielle.
« Nous avons procédé ce jour au lancement officiel de travaux du projet d’asphaltage reliant les agglomérations suivantes:Kisangani-Bafwasende, Nia-nia, Mambasa, Komanda, Luna et Béni. Une route d’une longueur estimée à 748,5 km», a déclaré le ministre des ITPR, Alexis Gisaro.
«Ce que les gens considéraient comme un rêve va maintenant devenir une réalité », a-t-il ajouté, faisant référence à la promesse faite par le chef de l’Etat à la population de la Tshopo à ce sujet.
A cette occasion, le ministre Gisaro a félicité le chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa réélection à la magistrature suprême du pays, avant de saluer l’implication constante, personnelle et sans faille du président Tshisekedi dans la matérialisation de cet ambitieux projet d’asphaltage d’une route longue de près de 750 km.
Selon le ministre, c’est au cours d’un conseil des ministres d’il y a trois semaines que le président de la République l’a instruit au ministre de se rendre à Kisangani pour procéder au lancement de ces travaux qui entrent dans le cadre de sa vision liée au développement des infrastructures du pays.
Ce projet, a-t-il dit, est le plus grand projet actuellement en cours de financement dans l’espace national.
C’est ainsi, qu’il a appelé l’entreprise chinoise qui exécute les travaux à produire un travail de qualité tout en demandant aux entreprises publiques et aux autorités provinciales de veiller pour que lesdits travaux soient correctement exécutés.
Le coût des travaux estimé à 1.453.070,913 USD
De son côté, le directeur général de l’Office des routes, Jeannot Kikangala, en sa qualité de patron du service technique de l’Etat congolais, a révélé que l’enveloppe globale allouée pour l’exécution de ces travaux est estimée à 1.453.070,913 dollars américains et l’exécution se fera dans une durée de 48 mois, par l’entreprise china communications construction company (CCC) sur financement « PPCF ».
D’après lui, les travaux consisteront notamment au dégagement de l’entremise de la route, au terrassement, à la construction de la couche en matériaux graveleux, l’arterithique naturel, à la construction de la couche naturelle en concassées 0,31.5, à la construction de roulement en béton bitumé 0/10, à la construction des ouvrages de drainage, à la construction des ponts et ouvrages d’arts, à l’aménagement de la signalisation et à la construction des postes de péage et pesage la nouvelle route deux bandes.
Cette cérémonie a été rehaussée de la présence d’un parterre d’invités notamment, le conseiller du chef de l’Etat en matière des infrastructures, les directeurs généraux du Fonds national d’entretien routier ( FONER) , de l’Office des routes, de l’Office des voiries et drainage (OVD), de l’Agence congolaise de grands travaux (ACGT).
Le lancement des travaux de modernisation de la RN4 est intervenu 83 jours après l’accord signé le 26 novembre 2023 entre le gouvernement congolais et la société chinoise China communications construction company.
ACP/ODM