Une question écrite du député national Bangakya au directeur général de la CNSS

Kinshasa, 25 février 2025 (ACP).-Une question orale avec débat a été adressée au directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) sur l’installation d’une direction provinciale de cette caisse dans le Haut-Uélé (nord-est de la République démocratique du Congo), a-t-on appris lundi de l’auteur de ladite question orale.

A travers sa démarche, le parlementaire Joseph Bangakya dit ne pas comprendre « l’incohérence de la situation actuelle, dans laquelle évoluent  les structures locales du Haut-Uélé qui, malgré leurs performances en matière de mobilisation financière, le nombre élevé d’employeurs et d’employés, ainsi que la maturité avérée du personnel, continuent de dépendre de la direction provinciale de la Tshopo, basée à Kisangani ».

Selon lui, cette situation nuit, non seulement à l’efficacité de la gestion des prestataires et à l’élargissement des investissements sociaux mais aussi au recrutement au sein des populations locales ainsi qu’à la promotion des cadres de direction du Haut-Uélé.

Ce parlementaire élu député national de la circonscription de Rungu dans la province du Haut-Uélé, met en avant les bénéfices incontestables pour la RDC, la province du Haut-Uele, et la CNSS elle-même qui découleraient de l’érection du bureau de la CNSS d’Isiro en direction provinciale, notamment l’optimisation du travail de la CNSS, le recrutement prioritaire au sein des populations locales et la promotion des cadres de cette province.

Dans cette question écrite dont copie a été transmise au directeur général de la CNSS à la date du 21 février dernier par le bureau de l’Assemblée nationale, l’auteur s’est posé la question de savoir : « Comment le leadership de la CNSS, dont nous saluons l’action, ne se hâte-t-il pas à prendre cette décision qui a tant de bénéfices ?« .

A l’en croire, cette  situation qu’il qualifie d’irrégulière est d’autant plus préoccupante qu’elle constitue une violation des dispositions constitutionnelles, en l’occurrence l’alinéa 1er de l’article 2 qui stipule : « La République démocratique du Congo de la ville de Kinshasa et de 25 provinces dotées de la personnalité juridique ».

Il a appelé le directeur général de la CNSS à répondre à sa question dans les dix jours suivant la réception de la lettre, sous peine d’une interpellation.

« À défaut, je me réserve le droit, avec l’appui du caucus des députés nationaux du Haut-Uele, d’envisager d’autres actions pour obtenir gain de cause, pour le Haut-Uele, pour la CNSS et pour la RDC« , a-t-il conclu. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet