Marché européen: quatre produits agricoles de la RDC certifiés meilleurs après dégustation

Kinshasa, 25 février 2024 (ACP).- Quatre produits agricoles à savoir le café, cacao, piment et miel de la République démocratique du Congo ont été certifiés meilleurs sur le marché européen après le concours de dégustation lundi à Paris en France par une Association, a appris mardi l’ACP de la source administrative.

«Les femmes entrepreneures ont présenté l’échantillon de leurs produits et salué l’accompagnement du Ministère du Commerce Extérieur pour avoir décroché des commandes de grandes quantités du café, cacao, piment et miel congolais qui est une bonne nouvelle pour tous les producteurs de la République démocratique du Congo», a déclaré Marie-Hélène Ngoie Sango, présidente du FEFCO.

Elle a, à cet effet, plaidé pour la mobilisation des ministères sectoriels dont celui de l’Agriculture, du Développement Rural et de l’Industrie pour que la RDC soit à mesure de produire une grande quantité pour satisfaire la demande du marché européen.

Elle a souligné que d’ici quelques jours elles vont se rendre en France pour signer les contrats avec différents partenaires.

Pour Benezeth Msafiri Kyakakala, Directeur de Cabinet, du Ministre du Commerce Extérieur, le Gouvernement a réitéré sa ferme détermination de consolider l’accompagnement des producteurs et exportateurs des produits congolais à travers l’Agence Nationale pour la Promotion des Exportations- ANAPEX et de l’Office Congolais de Contrôle (OCC).

Des produits made in Congo présentés  à la 61ème édition

 Par ailleurs, l’Agence nationale de promotion des  exportations par son délégué, M. Bachunge Koko Samuel a présenté  des produits made in Congo  à la 61ème édition du salon international de l’agriculture «SIA-Paris» 2025.

 Il a fait savoir que cette présentation a eu pour  objectif  de faire la promotion de la diversité des produits de la RDC ainsi que les efforts du pays dans la diversification de son offre exportable, en vue de saisir les opportunités de marché. Dans ce cadre, l’ANAPEX valorise le savoir-faire d’une dizaine d’entrepreneurs congolais venus exposer les produits made in DRC.

Dans un stand acquis pour le besoin de la cause,  plusieurs filières ont été mises en valeur, notamment le piment en purée (Ndungu zi tende de la FEFCO), les tisanes à base de citronnelle, les tisanes mixtes, du miel, du café et du cacao.

Les produits artisanaux tels que   des housses en tissu kuba et en raphia, sacs à mains en pagne, produits cosmétiques dont les huiles essentielles, le savon à base d’ingrédients et fruits venus tout droit de Maluku dans hinterland de Kinshasa ont fait également l’objet de la promotion.

C’est dans ce stand que les participants venus de tous les horizons ont dégusté  le vin « Tomela », une marque bien appréciée en Europe, la marque Bilengi bio, du piment, et surtout du jus à base des fruits en provenance de la RDC.

«Toutes ces merveilles font que, depuis l’ouverture du Salon, le stand de la RDC a connu  un engouement remarquable des centaines de visiteurs  intéressés  par le savoir-faire congolais, des échanges entre visiteurs internationaux et exposants congolais sur les partenariats pour la commercialisation de leurs produits dans l’espace de l’Union Européenne sont quasi-permanents», a-t-il précisé.

Représentant le Directeur Général de l’ANAPEX, le Directeur de Promotion des exportations, Monsieur Bachunge Koko Samuel qui a conduit la délégation de l’ANAPEX à cette exposition et coordonné les activités du Stand de la RDC, a reçu la visite du DG Laurent Munzemba du Fonds de garantie de l’entrepreneuriat  au Congo (FOGEC) et celui du Fonds Spécial Pour l’Entrepreneuriat et l’Emploi des Jeunes (FSPEEJ), Joseph Mbuyi, qui ont échangé avec les exposants sur les possibilités de soutien de leurs entreprises pour leur plein épanouissement. Cette grande messe agricole et commerciale de la capitale française se clôturera le 02 mars 2025. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet