Université de Kinshasa : fiscalité et climat des affaires en RDC expliqués aux étudiants

Kinshasa, 4 novembre 2023 (ACP).- Les notions de la fiscalité et du climat des affaires en RDC, ont été expliquées vendredi, aux étudiants de l’université de Kinshasa, au cours d’une conférence animée par le coordonnateur de la cellule climat des affaires (CCA) de la Présidence de la République.

« Le climat des affaires, c’est l’espace dans lequel évolue l’entreprise, c’est l’ensemble des facteurs ayant un impact sur la décision d’investir dans  l’optique du développement de l’activité qu’on veut entreprendre et, d’autre part la fiscalité, c’est tout le cadre fiscal qui est mis en place par l’Etat pour lui permettre d’obtenir ou de recouvrer tous les prélèvements à caractère fiscal », a indiqué M. Rock Bashala, coordonnateur de la CCA.

Et d’ajouter : « en réalité entre ce deux notions, il y a un rapport d’inclusion ».

Il a fait savoir que le système fiscal congolais est déclaratif en ce sens qu’il revient au contribuable seul de calculer le montant de ses impôts, de les déclarer et de les payer. Le système est également cédulaire et territorial.

Répondant aux préoccupations des étudiants sur la question de la fiscalité, le coordonnateur de la CCA a insisté sur le fait que le gouvernement de la République, travaille pour la mise en exécution de différentes réformes se rapportant à l’amélioration du climat des affaires.

En outre, il a fait remarquer que le cadre institutionnel mis en place avant la création de la cellule climat des affaires avait accusé quelques faiblesses dans l’amélioration du climat des affaires.

« La mise en place de la cellule du climat des affaires au sein de la Présidence de la République est une opportunité de porter au sommet de l’Etat la question de l’amélioration du climat des affaires  en RDC », a-t-il dit.

Le coordonnateur de la CCA a évoqué quelques citations du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de son discours d’investiture le 24 janvier 2019, pour montrer à quel point il a pris à bras le corps la problématique du climat des affaires.

« (…) Nous travaillerons pour rendre le climat des affaires  plus attractif et compétitif notamment par l’aménagement de la  fiscalité en faveur du développement. Nous engagerons une  véritable concertation avec l’ensemble des composantes de  notre tissu économique pour redéfinir un environnement  propice », a-t-il dit. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet