Vers l’implantation des usines de la société américaine Okapi Distribution   dans la ZES de Maluku

Kinshasa, 23 septembre 2021(ACP).- La délégation de la société américaine Okapi Distribution, conduite par  son Directeur général adjoint, Oscar Hosseya, a annoncé mercredi au ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, que cette société entend implanter ses usines  dans la Zone économique spéciale pilote de Maluku.

Oscar Hosseya l’a révélé jeudi à l’ACP, à l’issue de l’audience leur accordée par le ministère de l’Industrie. Il a, à cet effet, relevé qu’Okapi distribution est une société spécialisée dans la fabrication des Smartphones, des tablettes et des ordinateurs portables, appartenant à un entrepreneur américain d’origine congolaise.

Il s’est dit très attiré par le potentiel que regorge la République Démocratique du Congo (RDC), particulièrement dans le secteur de l’industrie. M. Oscar Hosseya a précisé que l’implantation d’une grande usine de cette firme américaine dans la Zone économique spéciale pilote de Maluku à Kinshasa peut intervenir au premier trimestre de l’année 2022. C’est dans ce cadre qu’il a sollicité l’accompagnement du gouvernement congolais, pour la matérialisation de ce projet qui prévoit créer 22 mille emplois au profit des Congolais.

« Nous envisageons, dans les prochains jours implanter une grande usine de fabrication de ces produits Okapi. Là, je vois notamment les Smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables ici en RDC. Nous avons l’intention de créer à peu près 22 mille emplois directs. Pour décoller, nous avons besoin du soutien, du coup de pousse du gouvernement », a dit le directeur général adjoint qui sollicite, en outre, du gouvernement des avantages qui puissent leur permettre de décoller.

« Nous amenons une startup, une entreprise qui commence ; la phase de l’implantation de l’usine va venir au premier trimestre de l’année prochaine. Elle sera implantée dans la ZES pilote de Maluku. Ce sont des produits qui feront la fierté de notre Nation », a déclaré Oscar Hosseya, Directeur général adjoint de la société Okapi Distribution.

Au cours de cette    audience, certains produits de la société Okapi distribution, dont les Smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables ont été présentés comme échantillons au ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya. ACP/ZNG/RN/NKV/MNI/SGB/TKM

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet