30 policiers formés à la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre

Uvira, 12 mars 2023 (ACP).- Trente (30) éléments de la Police nationale Congolaise (PNC) d’Uvira de la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo,  dont 9 hommes et 21 femmes, ont été formés samedi  à la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre (VSBG).

« Cette formation a pour objectif le renforcement de leurs capacités en vue de faire connaître les infractions requises en matière des violences sexuelles, notamment les  éléments constitutifs et les peines mais aussi les attitudes à adopter face aux victimes et présumés auteurs », a déclaré le responsable de l’organisation Popili fratelli, Jean de la Croix Wilondja.

 « La RDC est fortement gangrénée par le phénomène des violences sexuelles qui prennent de plus en plus d’ampleur à cause de la complexité des conflits armés et des rébellions qui sévissent à l’intérieur du pays notamment à Uvira. Les auteurs des violences sexuelles sont majoritairement les miliciens et les hommes en uniforme, et dans une moindre mesure les civils », a-t-il martelé.

Le responsable de l’organisation Popili fratelli a, par ailleurs, souligné que les violences sexuelles et les mariages précoces restent un problème majeur, en dépit des efforts considérables consentis dans le cadre de la sensibilisation. ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet