Sud-Kivu : des journalistes formés sur la couverture médiatique du processus électoral en RDC

 

Bukavu, 17 juillet 2023 (ACP).- : Des journalistes de la ville de Bukavu, en République démocratique du Congo, ont été formés lundi sur la couverture médiatique du processus électoral, au cours d’une journée d’échange organisée par les journalistes pour la promotion de la démocratie et des droits humains(JPDDH), en collaboration avec NED.

« Lors de cette rencontre, le secrétaire exécutif provincial de la CENI, Gaudens Maheshe a montré le sens et le rôle des médias dans la couverture du processus électoral.

Pour lui, les journalistes ont le même rôle d’observateurs pour la crédibilité du processus électoral. Et également d’éduquer et de sensibiliser les électeurs sur le vote, les partis politiques pour une campagne apaisée et autres.

Gaudens Maheshe a dit que les journalistes doivent respecter leur éthique et déontologie en diffusant des informations sans parti pris.

Lors de cette rencontre, les journalistes ont promis de travailler dans le respect de l’acte d’engagement des journalistes du Sud-Kivu pour les élections apaisées et le code de l’éthique et de la déontologie du journaliste congolais, et de renforcer la collaboration avec la CENI dans la recherche de l’information liée au processus électoral, démocratique et apaisé.

Bien avant, la chargée de suivi et évaluation à JPDDH,  Johanna Byenda a montré que l’objectif de cette rencontre était d’offrir un cadre d’échange aux journalistes afin d’évaluer leur rôle dans la couverture médiatique du processus électoral et démocratique en RDC.

Pour elle, c’est pour prévenir les dérapages au sein des médias. Cette activité entre dans le cadre du projet de contribuer à la liberté d’expression durant le processus électoral en RDC qu’exécute JPDDH avec l’appui de la fondation américaine pour la démocratie, NED en sigle.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet