Kinshasa, 14 octobre 2021 (ACP).- Le coordonnateur de la dynamique de lutte contre le trafic humain (DCTH), Dieu Merci Kitambo a indiqué mercredi au cours d’un entretien avec l’ACP que sa structure vient d’enregistrer 4 cas de disparition d’enfants depuis mardi 12 octobre dans les différentes communes de Kinshasa.
Selon M. Kitambo, La DCTH est une organisation des droits humains qui a pour mission de contribuer à l’éradication de ce phénomène « Trafic humain » en RDC afin de construire une communauté stable et conviviale.
Parmi les enfants enregistrés, il s’agit notamment de : Anastasie Munyangi âgés de 15 ans ; Urielle Ndonda, 3ans ; Charles Bosombo, 5 ans et Jevick Ebo Lupanda, 9 ans qui, depuis le 12 octobre dernier jusqu’à ce jour, sont portés disparus, a-t-il fait savoir.
M. Kitambo a fait savoir que d’après les sources d’information sur les 4 cas enregistrés, aucun de ces derniers est retrouvé malgré cela la police continue à faire des investigations pour ce dossier.
Par ailleurs, la coordination de la dynamique de lutte contre le trafic humain est membre d’un Réseau d’organisation des droits humains d’éducation civique d’inspiration chrétienne (RODHECIC) qui sollicite l’implication du gouvernement sur le plan sécuritaire dans la République démocratique Congo (RDC).
En RDC, le vol et le kidnapping des êtres humains ne constituent pas une rumeur, mais une réalité et les trafiquants d’êtres humains utilisent de multiples stratagèmes pour adopter les enfants notamment en évoquant des raisons de charité et des élans, a conclu M. Kitambo. ACP/ZNG/RNL/NKV/MNI/TKM/KMT/NMM