Kinshasa, 10 février 2024 (ACP).- La journaliste Grâce Israella Kangundu a été nommée vendredi conseillère en charge des questions du Genre au cabinet du Directeur général de l’Agence congolaise de presse (ACP), média public de la République démocratique du Congo(RDC), selon une décision de la direction générale.
« Je rends hommage à toutes les femmes victimes des Violences basées sur le genre en général et particulièrement celle de l’Agence congolaise de presse à travers cette nomination », a déclaré Mme Grace Kangundu. « Je crois fermement relever le défi et contribuer à la reconnaissance de la représentativité des femmes au poste de commandement et de prise des décisions à l’Agence congolaise de presse », a-t-elle dit. Grâce Kangundu est la première femme nommée à ce titre de conseillère en matière du genre d’un directeur général de l’ACP depuis la création de ce média public. Elle est activiste des droits des femmes et des jeunes filles et milite pour l’égalité des chances entre l’homme et la femme au sein des médias et ce, pendant de longues années.
L’expression de sa gratitude
Elle a, par ailleurs, exprimé sa gratitude au directeur général de l’ACP, pour la confiance placée en elle, en lui accordant cette responsabilité pour défendre le genre au sein de cette entreprise de presse. Sa lutte est connue également contre les Violences basées sur le genre dans le milieu scolaire, universitaire et professionnel. Autrement dit, sa nomination est juste le résultat de son combat.
Grâce Kangundu, licenciée en journalisme de l’Institut Facultaire des sciences de l’Information et communication (IFASIC), est la 3ème fille du regretté journaliste Franck Kangundu Ngyke, assassiné avec son épouse Hélène Mpaka en 2005. C’est à travers l’Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE), son ASBL, qu’elle organise le monitoring portant sur la représentativité des femmes dans les postes de commandement et dans les instances de prise des décisions.
ACP/