Goma, 24 mai 2024 (ACP).- L’assistance de l’Université Officielle de Mbujimayi est parvenue aux déplacés de guerre se trouvant dans le camp des déplacés de Buhimba à Goma, dans l’Est de la République Démocratique du Congo ; par le biais de Caritas-Développement Goma, a appris L’ACP vendredi des sources humanitaires.
« Constituée des pagnes et de farine de maïs, cette aide humanitaire, fruit de la levée de fonds organisée par le Recteur de l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM), M. l’Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, dénommée « Femme de l’Est plus jamais seule ». a ciblé spécialement 400 femmes déplacées », a déclaré M. Guy-Marin Kamandji, chargé de communication de la Caritas Développement.
Cette campagne a été organisée par l’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM), dans le cadre des activités dédiées aux mois de la femme qui s’est clôturée par une opération de collecte en présence de plusieurs professeurs, des invités ainsi que des étudiants de cette institution.
L’Abbé Recteur Cibaka avait promis que ces fonds seront transférés à la Caritas Goma en faveur des 400 femmes déplacées (y compris les femmes enceintes et allaitantes) du camp de Buhimba qui ont reçu chacune bénéficié d’une pièce de pagne wax et de 25 kg de farine de maïs de la part de la Caritas Goma.
«assistance me laisse sans mots ; voir que les Congolais d’une autre province se soucier de notre situation. Nous leur disons merci. Je reste dans le camp de déplacés de Buhimba depuis plusieurs mois. Je me suis retrouvée ici suite à la guerre du M23 qui a éclaté à Sake, mon milieu de résidence. Nous menons une vie misérable ; mais aujourd’hui, nous sentons quand même un peu de joie puisque nos jeunes frères et sœurs étudiants de Mbujimayi se sont souvenus de nous », a laissé entendre Mme Marie, une déplacée.

« Je ne sais même pas où se trouve Mbujimayi. Je n’ai jamais entendu parler de cette province. Mais, je suis étonnée de voir que notre souffrance a traversé des collines et des rivières et a touché nos jeunes enfants qui étudient là-bas. Puisse Dieu bénir leur année académique et qu’ils réussissent tous », a déclaré pour sa part Mme Malaika, mère de 4 enfants et vivant au camp.
De son coté, l’Abbé Richard Muhindo, Directeur de la Caritas Goma, a remercié et félicité l’initiative des étudiants de l’Université Officielle de Mbujimayi, celle de venir en rescousse aux victimes de guerre au Nord-Kivu. Il a appelé les femmes bénéficiaires à recevoir cette aide avec amour et considération.
Au-delà du don venu de Mbujimayi, la Caritas Goma compte ériger une clinique mobile sur le terrain dans lequel cette distribution s’est faite. Cette clinique recevra chaque fois les malades, les femmes enceintes pour leurs consultations prénatales et postnatales, les femmes allaitantes, les enfants… afin de permettre à ces déplacés un accès facile aux soins de santé nécessaires.
Cette intervention humanitaire est un signe encourageant de la solidarité de la population congolaise vis-à-vis des compatriotes en détresse, une solidarité qui ne se limite pas seulement à la parole. La moyenne demandée par l’UOM lors de cette levée de fonds était de 1 $ par membre de la communauté, rappelle-t-on. ACP/Kayu