Kinshasa, 23 novembre 2024 (ACP). – Un appel à la sensibilisation de la population congolaise au respect routier des personnes vivant avec handicap (PVH), a été lancé samedi à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, lors d’un entretien.
« Je reviens toujours sur la sensibilisation puisque la communauté n’est pas saisie par rapport à la manière dont il faut vivre avec les personnes handicapées concernant le transport public, elle ne tient même pas compte de la personne handicapée, chacun cherche comment exercer sa force pour avoir accès au transport, bousculant même la personne handicapée », a déclaré Stéphanie Bolia, présidente du Réseau des élites vivant avec handicap au Congo.
« La sensibilisation est quelque chose de très important en matière de l’acceptation de la personne handicapée, et son accès aux différents services sociaux de base. Le pouvoir public, à l’occurrence, le gouverneur de la ville de Kinshasa, doit vraiment nous trouver une solution par rapport à la situation routière des PVH tout en essayant de sensibiliser aussi les chauffeurs, motards et receveurs », a-t-elle expliqué.
« Si vous voyez les personnes handicapées, ayez de l’humanité envers elles, aider les, assister les parce qu’elles sont des personnes à mobilité réduite », a ajouté Mme Bolia, avant de souligner que des mécanismes des protections, un enseignement juridique sur la protection des droits humains en général et des PVH, en particulier ont été mis en place.
Par ailleurs, Mme Bolia a fait savoir qu’il s’agit de la loi organique portant protection de droit de la personne handicapée, soutenant que dans d’autres pays, le pouvoir public, tous les services sociaux, les arrêts de bus, les banques, la population, priorisent cette catégorie de personnes.
« Il faudrait que le pouvoir public puisse prévoir des bus pour les handicapés, les bus accessibles », a-t-elle préconisé.
ACP/C.L.