Kinshasa, 23 novembre 2024 (ACP).-Une sensibilisation à la lutte contre des abus et violences faites aux jeunes filles a été faite samedi, à l’intention des élèves du Lycée Motema Mpiko dans la commune de Kasa-Vubu, dans le centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, lors d’une journée.
« En effet, personne n’ignore combien de jeunes filles sont victimes de violences sexuelles tant dans les milieux scolaires qu’académiques et c’est un sujet tabou et honteux dont personne ne parle ou évite de parler. Je crois qu’à travers cette sensibilisation, ce fléau pourrait, tant soit peu, diminuer (…) pour une meilleure prise de conscience au sein de notre société », a déclaré Sandra Moswalo, bourgmestre adjoint de la commune de Kasa-Vubu.
Et d’ajouter: « c’est ainsi qu’en ma qualité de bourgmestre, il est de mon devoir de demander, surtout aux chefs d’établissements, de vulgariser ce sujet au niveau des écoles et des institutions universitaires ».
Mme Chantal Mulop, ancienne du Lycée Motema Mpiko (1985-1986) et conseillère du Chef de l’État en matière de la jeunesse et violences liées aux conflits a, dans son discours inaugural, fait savoir que l’école doit être un milieu sécurisé pour les enfants.
« L’éducation est très importante dans le développement du pays et les établissements scolaires devraient être les endroits où les jeunes sont en sécurité. Dans ce milieu où les élèves apprennent tout ce qui est éducation de base. Nous sommes là pour les soutenir psychologiquement, émotionnellement et surtout qu’ils soient en sécurité », a-t-elle fait savoir.
« Nous allons parler sur quatre (4) points : la sensibilisation des filles à la lutte contre les abus et exploitation sexuelle des jeunes, mettant un accent particulier sur les points sexuellement transmissibles et leurs conséquences sur l’avenir, l’appel à la vigilance des encadreurs scolaires sur ces aspects ainsi que la prise en compte des revendications allant dans ce sens venant des participants », a-t-elle poursuivi.
Pendant cette sensibilisation, trois (3) présentations de différents auteurs ont parlé brièvement de violences et harcèlement sexuels en milieux scolaires et universitaires. Ensuite un débat où les élèves ont eu l’occasion de s’exprimer afin que Mme Mulop transmette leurs messages au Chef de L’Etat.
Il sied de rappeler qu’en matière des violences sexuelles, ce sont plus les femmes et les filles qui sont touchées, voire les enfants de moins de cinq ans. Elles ont un impact sur la santé physique et mentale de ces dernières.
ACP/C.L.