Appel à une sensibilisation pour lutter contre les violences domestiques en RDC

Kinshasa, 04 novembre 2024 (ACP).- Unappel à une sensibilisation générale de la population, particulièrement les garçons et les hommes a été lancé lundi à Kinshasa, afin de lutter contre les violences domestiques en République démocratique du Congo, dans une tribune des femmes de certaines organisations de la société civile (OSC).

«Nous appelons la société civile à mener des actions concrètes liées notamment à la sensibilisation de la population sur les conséquences des violences domestiques, en mettant un accent particulier sur les jeunes garçons et les hommes dans le souci majeur de stopper ce phénomène qui prend de l’ampleur dans notre société», a déclaré Sophie Kasanga, coordonnatrice de l’ONG «Bomoko».

«Le gouvernement doit renforcer des capacités des unités de la Police spécialisée à la protection de la femme et de l’enfant en matière de lutte et de répression des violences domestiques. Cette unité qui est déjà opérationnelle dans la partie Est du pays, doit être disséminée sur tout le territoire national», a-t-elle ajouté.

Mme Kasanga a, en outre, proposer comme remède, la révision du code pénal en y incriminant expressément les violences domestiques et la finalisation de la révision de la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre en y définissant des actions spécifiques sur les violences domestiques.

«La sensibilisation du public et la formation des officiers de Police judiciaire (OPJ) s’avère important dans la lutte contre les violences domestiques. L’Etat doit également allouer des ressources conséquentes pour la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les VBG», a-t-elle indiqué, avant d’inviter les autorités à prendre des mesures de sécurisation des survivantes notamment en créant des centres d’accueil.

Créée en 2021, cette organisation milite contre les violences basées sur le genre.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet