Appel au pouvoir judiciaire de se saisir d’office en cas de violation des droits de l’homme

Kinshasa, 09 Juillet 2022 (ACP).- Les participants à l’atelier d’élaboration du plan d’action national sur les normes démocratiques organisé récemment à Kinshasa par le consortium « Lutte pour le changement (LUCHA) » et « Réseau d’organisations des droits humains et d’éducation civique d’inspiration chrétienne (RODHECIC) », ont recommandé au pouvoir judiciaire de rappeler aux magistrats leur rôle de se saisir d’office en cas de violation des droits de l’homme en RDC, indique un document de cette structure parvenu samedi à l’ACP.

Selon la source, cette instance judiciaire est appelée à accélérer notamment les réformes en cours au sein de la justice afin de rendre son indépendance effective et de respecter l’article 18 de la Constitution en ce qui concerne la détention et la liberté provisoire dans les services de sécurité.

Au pouvoir législatif, les participants lui ont recommandé d’attirer l’attention du parlement afin de s’assurer que la dotation mise à la disposition du pouvoir judiciaire est effective et de relancer la question sur la loi portant protection des défenseurs des droits humains.

Ceux-ci ont en outre, demandé aux partis politiques de vulgariser les valeurs démocratiques auprès de leurs membres en organisant des sessions des formations et de renforcement des valeurs et pratiques démocratiques ainsi qu’en promouvant la parité en facilitant aux femmes d’accéder à des fonctions de responsabilité.

Ils ont également exhorté les organisations de la société civile à utiliser l’approche collaborative pour sensibiliser le gouvernement aux normes démocratiques et à faire de la lutte pour la justice sociale et la redistribution équitable des ressources du pays, leur cheval de bataille.

Appel au Conseil supérieur de la magistrature à rendre effectif l’installation des cours et tribunaux

Par ailleurs, les participants à l’atelier d’élaboration du plan d’action national sur les normes démocratiques ont recommandé au Conseil supérieur de la magistrature (CSM) à mener des plaidoyers pour pousser le gouvernement à rendre effectif l’installation des cours et tribunaux dans les communes et territoires du pays et de veiller à ce que les magistrats affectés dans les provinces puissent rejoindre leurs milieux d’affectation.

L’instauration de l’organisation régulière des tribunes d’expression populaire, des journées portes ouvertes afin de permettre à la population de s’imprégner du fonctionnement des juridictions, figurent aussi au nombre des recommandations.

Cette activité entre dans la suite des celles prévues pour les campagnes et plaidoyers nationaux et régionaux menés en vue de reconquérir et de restaurer des normes démocratiques en RDC. Son objectif général était d’élaborer et valider un plan d’action pour baliser la campagne populaire dans le but d’outiller les citoyens dans leur lutte contre les atteintes et menaces.

Elle a connu la participation des personnalités politiques et des délégués de la société civile, conclut la source.  ACP/CL/Lys

Fil d'actualités

Sur le même sujet