Appel aux jeunes adolescents à connaitre leur état sérologique

Kinshasa, 21 novembre 2024 (ACP).-Un appel à la reconnaissance de l’état sérologique a été lancé jeudi, aux jeunes membres de l’ONG « Arbre environnemental de Luilu » basée dans la commune de N’Sele dans l’Est de Kinshasa, capitale de la  République démocratique du Congo (RDC), lors d’une journée de sensibilisation.

« Connaitre son état sérologique est d’une importance capitale qui permettra à la personne de se protéger et maintenir  son état sérologique serein », a déclaré Serge Tshama, médecin en santé publique.  «Les maladies sexuellement transmissible sont très dangereuses et mortelles qui tuent des milliers des jeunes à cause de l’ignorance de leur état sérologique, c’est pourquoi, il est impérieux pour chacun de connaître son corps pour prendre des précautions en vue d’être en bonne santé pour un avenir meilleur, car nous avons besoin des jeunes forts », a-t-il ajouté.

Selon le Dr Tshama, la plupart des jeunes constatent des anomalies ou savent qu’ils sont infectés par les microbes mais refusent de se soumettre aux tests médicaux pour connaître leur état sérologique, raison pour laquelle il y a des décès, des maladies pouvant amener la stérilité car la réapparition des infections sexuellement transmissibles négligée ont une grande répercussion sur la santé sexuelle et reproductive et augmente le risque de contracter le VIH/sida.

M. Henoc Musasa, président de jeunes de cette structure a, pour sa part, recommandé aux jeunes membres de sa structure, à passer des examens médicaux pour déterminer chacun son état sérologique afin de bien se protéger pour une meilleure santé car, cela leur permettront à être utile dans la société ou la communauté. Cette sensibilisation a permis aux jeunes de prendre leur vie au sérieux car, cela diminuerait les dangers juvéniles qu’ils peuvent connaitre étant donné que la communauté a besoin  d’une jeunesse forte et sereine. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet