Kikwit, 11 nov. 2024 (ACP).- Une baisse sensible de 49 naissances a été enregistrée à l’état-civil de la commune de Kazamba à Kikwit au Kwilu, (Sud-ouest de la République démocratique du Congo), au cours du troisième trimestre 2024 où on a enregistré 107 naissances contre 156 au deuxième trimestre, a appris lundi l’ACP de source administrative.
« Cette baisse est due à l’irrégularité du fonctionnement des antennes secondaires du service de l’état-civil implantées dans les structures sanitaires en vue de permettre aux parents d’enregistrer leurs enfants dès la naissance à cause de manque de motivation des agents y affectés », a déclaré Odon Mpia Lipasa, préposé à l’état civil de cette municipalité.
Et d’ajouter : « 38 mariages ont été célébrés contre 27 mariages au deuxième trimestre de l’année en cours, soit une croissance de 11 mariages. Cette augmentation de mariages est due au prix promotionnels des frais y relatifs fixés à 40.000 Fc au lieu de 50.000 Fc prévus dans la nomenclature, en vue de faciliter la tâche aux jeunes couples de s’acquitter de ce devoir civique ». L’inscription officielle dans les registres d’état civil est un acte fondateur qui permet de préserver les droits civils, économiques, sociaux et culturels de chacun. Elle établit au regard de la loi, l’existence de l’enfant. ACP/