Kisangani, 10 novembre 2023 (ACP).- La formation paramilitaire de la première cohorte des étudiants volontaires des universités de Goma et de Kisangani a été lancée à Bengamisa, localité située à 62 Km de Kisangani, sur la route Banalia au Nord-Est de la République Démocratique du Congo, a-t-on appris vendredi de source académique.
C’était à l’issue d’une causerie morale présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi et le vice-ministre de la Défense nationale Sammy Adubango, en présence des chefs d’établissements de l’Esu, a constaté l’ACP.
« Camarade, a partir d’aujourd’hui vous entrez dans l’histoire. Vous constituez le premier cohorte des étudiants du pays a être formé comme des militaires. Vous êtes entrée ici comme des civiles, je suis convaincu que vous sortirez comme des vrais militaires », a lancé Muhindo Nzangi, sous fond des applaudissements frénétiques de ces étudiants.
Et d’ajouter « qu’une fois formés, vous allez intégrer le corps de réservistes de Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). » La réserve au sein de l’armée est composée de militaires à la retraite, de démobilisés du service militaire, ainsi que des volontaires civils qui devront suivre une formation et un encadrement militaire ».
Réponse à la mobilisation générale
Pour le patron de l’ESU, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait appelé à la mobilisation générale, des toutes les forces du pays pour être prêt à tout moment pour défendre le pays lorsqu’il est attaqué.
« Nous ne pouvons pas défendre notre pays sans être formé. Voilà le sens de votre présence ici », a-t-il martelé.
Le vice-ministre de la défense nationale, M. Sammy Adubango a sur ce point, éveillé la conscience de ces étudiants. » Vous devez être conscient que notre pays est agressé. Et l’agresseur est connu, c’est l’armée Rwandaise. C’est ainsi que nous tous derrière le Président de la République, devons défendre notre intégrité territoriale », a-t-il ajouté.
Des étudiants enthousiastes
Au total 500 étudiants volontaires recrutés dans des établissements publics de la ville Goma au Nord-Kivu et de Kisangani dans la Tshopo vont constituer ce premier cohorte. Le premier groupe des étudiants de Goma a pris part à cette causerie initiale. Le deuxième groupe ayant connu le retard de vol, est attendu incessamment à Bengamisa via Kisangani.
Visiblement motivé, ces étudiants, garçons et filles ont démontré leur enthousiasme à participer librement à cette formation militaire.
« Nzangi dites à Fatshi de se calmer, nous allons devenir des militaires et nous allons défendre le pays », scandaient-ils en substance.
Un motif de satisfaction pour le ministre de l’ESU. Qui rassure sur la qualité de la formation que devra bénéficier les étudiants.
« Les moyens nécessaires ont été disponibilités pour que votre formation se passe dans des conditions optimales. Nous vous avons amené les meilleurs instructeurs du pays capables de vous transformer. Vous allez manger trois fois par jour » a-t-il dit.
Pour rendre le site viable, quelques travaux ont été réalisés notamment avec l’adduction en eau potable et la réfection des latrines. Chaque étudiant devra bénéficier d’une enveloppe pour se procurer un kit personnel d’installation.
Ces volontaires vont apprendre notamment l’auto-défense, le maniement d’armes ainsi que la discipline militaire. ACP/Kayu