Boma : 60 personnes sélectionnées pour l’apprentissage de  l’alphabet  en langue des signes congolaise

Matadi, 12 décembre 2023 (ACP).- Soixante (60) personnes de la ville de Boma, en province du Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, ont été sélectionnées pour participer à l’apprentissage de l’alphabet français en langue des signes congolaise, a appris mardi l’ACP de l’organisateur.

« Soixante (60) personnes sélectionnées pour apprendre l’alphabet français en langue des signes congolaises, vont aider les sourds et les malentendants d’être à la pointe de décoder les informations et les réalités mondiales qui, souvent, leur échappent à cause de la barrière de langue », a déclaré Christian Ngoma, président de la Communauté des sourds du Congo pour le développement (CSCD).

Pour Christian Ngoma, « Il s’agira aussi de les aider à participer activement à la vie quotidienne sur les plans économique, social et culturel, et de rendre effectif le paysage linguistique dans la province du Kongo Central et  de la RDC en général ». Cette formation sera axée notamment sur l’apprentissage de l’alphabet français en langue des signes congolaise, les jours de la semaine, le calendrier, et les mots ordinaires, a-t-il noté.

Cette formation de six jours qui va débuter la semaine prochaine,  bénéficiera du partenariat du candidat député provincial Omega Mbadu et de sa fondation, ’’Vouée à la valorisation des personnes vivant avec handicap auditif ’’, a-t-on renseigné.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet