Bruxelles : une mobilisation internationale pour les droits féminins et contre les violences

Bruxelles, 8 mars 2025 (ACP).- Une mobilisation  de près d’un millier de femmes, dont celles originaires de la République démocratique du Congo, a eu lieu samedi  à Bruxelles(Belgique), pour dénoncer les inégalités persistantes et toutes formes de violences faites aux femmes, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme.

Dans une atmosphère rythmée par des tambours et des fanfares, les participantes ont exprimé « leur ras-le-bol face à l’augmentation des violences contre les femmes en Europe et dans le monde ».

Les femmes congolaises de Belgique, de France, des Pays-Bas et d’autres pays européens, réunies sous la bannière des collectifs ‘’Genocost » et « Free Congo », ont dénoncé les atrocités subies par les femmes en RDC, notamment dans l’Est du pays, ravagé par des conflits armés depuis plus de 30 ans et instrumentalisés par l’agresseur rwandais.

Prenant la parole au nom de ces collectifs, Mme Brenda Odimba a appelé le monde à se mobiliser pour la reconnaissance des crimes commis contre les populations congolaises, soulignant que ‘ depuis trois décennies, le viol est utilisé comme arme de guerre en RDC » et que « la communauté internationale ne peut plus rester silencieuse face à cette tragédie humanitaire ».

« Les violences sexuelles en RDC sont utilisées comme armes de guerre et les chiffres sont alarmants. Selon Human Rights Watch, plus de 50 000 femmes ont été victimes de viols entre 2010 et 2020, alors que pour l’ONU, près de 1 000 femmes sont violées chaque mois dans l’Est du pays« , a-t-elle expliqué.

Le collectif Genocost, qui lutte pour la reconnaissance des crimes commis contre les populations congolaises et l’exploitation illégale des ressources naturelles, a rappelé que les violences faites aux femmes en RDC sont directement liées aux conflits économiques et géopolitiques autour du coltan et d’autres minerais stratégiques. 

Les manifestantes ont exigé des actions concrètes de la communauté internationale pour mettre fin à l’impunité et aux complicités économiques qui alimentent ces violences.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet