Kinshasa, 16 Août 2022 (ACP).- Une trentaine des participants (hommes et femmes), venus des provinces du Nord, Sud-Kivu, de l’Ituri, et Tanganyika, du Kasaï ainsi que de Kinshasa, membres de la société civile, ont été formés du 15 au 16 août, à la « Localisation des résolutions Femmes, paix et sécurité (FPS) », au cours d’un atelier organisé par le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO).
Selon la responsable de cet atelier, Evelyne Mbata, l’objectif poursuivi est de renforcer les capacités des parties prenantes à pouvoir mettre en œuvre les résolutions des Nations Unies et particulièrement la résolution 1325 qui aborde les thématiques de Paix et sécurité qui impliquent les femmes à tous les niveaux.
Cette formation vise à comprendre et à considérer la place et le rôle des femmes dans toutes les négociations de paix, et de manière générale, dans les affaires publiques, a expliqué Mme Mbata, précisant que le choix des participants à été fait sur base des zones en conflits et post conflits, où chaque participant devra faire la restitution au niveau de sa structure de provenance.
«Nous allons travailler sur l’évaluation du dernier atelier sur la localisation, qui a eu lieu il y a quelques années. Pour savoir, à quel niveau nous en sommes avec la participation des femmes dans les pourparlers de Paix en RDC, et de quelles manières les autorités, au niveau des provinces, ont compris l’importance de la 1325 et comment elles sont prêtes à considérer l’implication des femmes », a-t-elle rappelée.
Un message fort du CAFCO
Les partenaires de cette activité notamment la directrice générale de Global Network of Women peace builders (GNWP), et représentante de l’Ambassade du Canada en RDC, Sahel Nlandu, ont encouragé les participants à échanger clairement sur les défis et obstacles à la participation des femmes congolaises au processus de Paix, mais aussi, de proposer des pistes pour faire avancer l’agenda Femmes Paix et sécurité (FPS) en République Démocratique du Congo.
L’atelier s’est déroulé en deux étapes à savoir : Le premier jour réservé aux différents exposés de l’experte congolaise, Annie Matundu en matière de la résolution 1325 mais aussi aux travaux en groupes et mise en en commun des participants des provinces, rappelle-t-on. ACP/Kayu/Thd/NMM