Candidatures féminines : pour plus de sensibilisation visant le changement de comportement des politiques

Kinshasa, 10 décembre 2023 (ACP).- Une candidate conseillère communale de Ngaliema à Kinshasa en République démocratique du Congo, a plaidé pour plus de sensibilisation afin d’améliorer le changement de comportement des chefs des partis politiques lors des dépôts des candidatures féminines aux élections, a-t-on appris dimanche dans un entretien.

« Il faut encore plus de sensibilisation et bien asseoir la masculinité positive pour améliorer le changement de comportement des chefs des partis politiques lors des dépôts des candidatures », a déclaré Bernadette Kamango, candidate conseillère communale de Ngaliema.

Concernant la participation de la candidature féminine aux élections de 2023, Mme Kamango a fait savoir que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a enregistré 15% de femmes pour la nationale, 25% au niveau provincial et 35% pour les élections municipales.

« C’est donc dans l’élection municipale que la femme congolaise s’est sentie plus à l’aise en raison de son accessibilité. Malgré la loi électorale dans son article 13 qui incite les partis politiques à présenter des listes paritaires entre les candidatures masculines et féminines en leur proposant le non-paiement de la caution, le constat est que la part du lion est celle des hommes. Ceci est dû entre autres, aux problèmes économiques de la femme, à l’humeur des chefs des regroupements et partis politiques qui sont majoritairement des hommes », a-t-elle renchéri.

C’est pourquoi, a soutenu Mme Kamango, il est important d’encourager les femmes à créer leurs propres partis politiques. « Je suis dans un parti politique, le Front des indépendants pour la démocratie chrétienne (FIDEC), dirigé par la Gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka Saini. Ici, la femme est placée au centre de tout », a-t-elle indiqué.

Par ailleurs, la candidate conseillère communale de Ngaliema a invité les femmes à voter pour la femme car, c’est avant tout un état mental.

« En Afrique, en RDC en particulier, la culture voudrait que la femme ne s’affiche pas et se taise. L’autorité est encore perçue comme revenant à l’homme. Il y a quand-même une amélioration et je crois que les élections de cette année pourrait être agréablement surprenante dans le vote de la femme pour la femme », a estimé Mme Kamango.

Parlant de sa municipalité, Bernadette Kamango a déclaré : « je suis d’avis que seule une bonne gestion au niveau de la commune par le respect des décisions prises par le Conseil municipal peut avoir un impact direct sur les administrés de Ngaliema dans le but d’améliorer leur existence en passant par un contrôle sur l’application et la mise en œuvre de celles-ci ».

Selon elle, les élections municipales permettront à la population des différentes communes d’être plus proche de leurs représentants dans l’objectif de remonter plus facilement leur desiderata aux instances supérieures, mais également, de recevoir des réponses rapides à leurs préoccupations au lieu d’attendre que tout vienne de l’Assemblée nationale, provinciale ou de la Présidence de la République.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet