Kinshasa : une candidate députée provinciale promet de travailler pour l’autonomisation des jeunes

Kinshasa, 10 décembre 2023 (ACP).- Une candidate députée provinciale de la circonscription de Matete à Kinshasa en République démocratique du Congo a promis de travailler pour l’autonomisation et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes grâce à l’entreprenariat, a-t-on appris dimanche dans un entretien.

« Une fois élue députée provinciale de Matete, je travaillerai pour l’autonomisation et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes grâce à l’entreprenariat », a déclaré, Laurence Pitta, candidate députée provinciale.

« Je me battrai pour redorer le blason de ma commune, montrer le vrai Matete aux Congolais. Je serai la voix des sans voix et je défendrai leurs intérêts », a-t-elle ajouté.

Dans le souci de lutter contre la pauvreté et phénomène kuluna, Laurence Pitta a souligné qu’il faut relancer l’économie afin de lutter contre le chômage.

« Je travaillerai également pour l’assainissement. Je crois que l’économie circulaire et le recyclage peuvent-être des solutions aux problèmes d’insalubrité et permettront de générer des revenus. De plus, assainir Matete, c’est une manière de prévenir certaines maladies », a-t-elle promis.

Parlant de la problématique de la minorité des femmes dans les instances de prise des décisions, la candidate députée provinciale a parlé de deux obstacles majeurs.

« Premièrement, des entraves structurelles causées par la non application des lois. En effet, la loi électorale prévoit qu’il faut au moins 30% des femmes sur les listes électorales, chose qui n’est pas toujours respectée.  Deuxièmement, l’accès à l’éducation ainsi que les inégalités et discriminations rencontrées sur le marché de l’emploi », a-t-elle évoqué, avant d’indiquer que ces obstacles ont pour conséquences le fait que les femmes ont de moyens financiers limités et ne sont pas en mesurer de s’autofinancer.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet