Kinshasa, 24 novembre 2024 (ACP).- Le talent féminin à travers des jeux vidéo (Tekken) a été célébré samedi à la Halle de la Gombe, dans le nord de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), dans le cadre d’une compétition dénommée « Kongo Esport champions ».
«Plusieurs activités sont prévues, notamment la chasse au trésor, le mini tournoi mobil, le défilé cosplay qui est un jeu qui consiste à se déguiser en personnage imaginaire qu’on préfère. C’est une opportunité de découvrir les différentes cultures et talents féminins à travers les jeux», a déclaré Krystel Kalanga, directrice générale d’Effektive, une société qui travaille sur le conseil en stratégie de marque, marketing et design.
Elle a fait savoir qu’au cours de cette compétition, sept joueuses ont été qualifiées samedi pour poursuivre les jeux vidéo. Il s’agit de Morija bakebongo Wazoloa (Congo RDC), Christine Corinne Amagana (Cameroun), d’Alphonsine Moussavou (Gabon), de Manuela Fanomentsoa (Madagascar), d’Ahurira Faith doroty (Ouganda), de Naomie Durand (Bénin) et de Njeri Mumbi Magdaline (Kenya).
De son côté, Mme Traoré Mantchini, directrice de l’Institut français de Paris a rappelé qu’une compétition des jeux vidéo pour les femmes dénommée « Kongo esports champions » a été présentée vendredi au cours d’une conférence organisée à l’Institut français de Kinshasa.
«Nous avons présenté les acteurs de l’écosystème local, mais aussi tous les partenaires. Esports Champions c’est pour la première fois en République démocratique du Congo avec son ampleur qui a commencé depuis 2018 avec le support de l’Institut français de Paris et d’ici », a-t-elle déclaré.
Elle a souligné que « Kongo esport champions » est une étape d’une stratégie développée par une société africaine du nom des Sages en collaboration avec l’Institut français dans le cadre d’un programme qu’on appelle création africain.
«Kongo esport Champions est une étape d’une stratégie développée par une société africaine du nom des sages et en collaboration avec l’Institut français dans le cadre d’un programme qu’on appelle création africain. Cette stratégie vise à accompagner la structuration des dynamiques régionales et sous régionales de l’écosystème e-sport. Donc il y a eu un évènement au Sahel, c’était e-sport Sahel champions et il y a eu e-sport swahili en Nairobi pour l’est d’Afrique », a-t-elle indiqué.
« L’objectif, c’est de mettre en place un accompagnement d’abord à travers ces événements qui sont des lieux d’échanges et de réseautage aussi pour les professionnels de l’écosystème, mais aussi des formations pour pouvoir structurer l’écosystème en Afrique afin que ça deviennent rentable économiquement et afin qu’on puisse mettre aussi nos Etats de la rentabilité de cette industrie et comment aussi les états puissent s’investir à côté des opérateurs privés pour développer l’industrie, qui aujourd’hui prend de plus en plus place sur beaucoup d’autres industries, économiquement rentable sur beaucoup d’autres continents», a-t-elle ajouté.
Mme Mantchini a précisé qu’il a été question de présenter l’écosystème « Kongo esport champions » et « gaming » ici en RDC, et en Afrique.
« On a sept (7) pays. Pour la première fois, en Afrique centrale on se réunit pour une compétition cent pour cent (100%) féminin dans le cadre du programme « Hashtag creation africa+ », a-t-elle dit.
« Tekken » est une série de jeux vidéo de combat en 3D. Apparue en 1994, elle est traditionnellement développée puis adaptée sur les consoles de salon, initialement sur PlayStation. Des versions portables voient également le jour. ACP/