CIC pour une nouvelle génération des dirigeants et cadres pour la RDC

Kinshasa, 02 août 2020 (ACP).- A l’occasion de la célébration du 11ème anniversaire du «Congrès international congolais, (CIC)», Tatiana Nguya, coordonnatrice nationale, section Entrepreneuriat et Développement communautaire de cette structure, a indiqué qu’il faut nécessairement préparer une nouvelle génération des dirigeants et cadres capable de redorer l’image ternie de la République Démocratique du Congo.

En tant que Co-fondatrice et Coordonnatrice de la section, elle a pensé qu’il n’y a pas eu des grandes avancées sur les questions qui touchent principalement la jeunesse. Selon elle, la jeunesse représente environs 65% de la population congolaise mais elle est quasi absente dans les institutions, au parlement par exemple,  les jeunes ne sont représenté qu’à la hauteur de 10 %.

Chaque année 9.000 jeunes sont déversés sur le marché de l’emploi mais 80% de ces chiffres croupi dans le chômage, a-t-elle renchéri. Elle a, à cet effet exhorté la jeunesse congolaise à continuer à militer pour l’amélioration de leur condition et surtout celle de la jeune fille pour son épanouissement  économique et financière, et aussi pour l’implication totale de la Jeunesse dans toutes les instances de prise des décisions du pays.

La RDC ayant adhéré à la Résolution  2250 du Conseil de sécurité des Nations Unies et celle de la charte Africaine de la jeunesse, où les états ont pris l’engagement de promouvoir les Jeunes dans toutes les instances, «mais nous remarquons que celle-ci est presqu’oublié dans la gestion de la chose publique et utiliser souvent comme un marche-pied», a-t-elle rappelé. La jeunesse est une force, il faut compter avec elle et mettre tous les moyens en marche pour la promouvoir et assurer son implication dans la société,  a conclu Mme Nguya. ACP/CL/Fmb

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet