Kinshasa, 17 novembre 2023 (ACP).- Les femmes et les jeunes filles déplacées et survivantes du conflit observé dans la province du Mai-Ndombe, à l’ouest de la République démocratique du Congo(RDC), ont réclamé vendredi la paix, lors d’une matinée de plaidoyer organisée par une organisation de la société civile.
« Nos enquêteurs déployés dans la région ont rapporté des témoignages selon lesquels toutes les femmes et jeunes filles victimes du conflit dans la région réclament la paix », a déclaré Mme Pélagie Makiedika Ibanda, présidente de l’Asbl « Cause rurale ».
Elle a, dans son intervention, fait savoir que cette activité est la continuité du projet intitulé « Place et participation des femmes et filles dans la réponse humanitaire apportée aux populations des provinces de Mai-Ndombe, Kwango, Kwilu et Kongo Central. « Ce projet a été déjà implémenté depuis 2021 avec l’appui du Fonds des femmes pour la paix et l’action humanitaire (FFPH) pour une durée de 15 mois », a indiqué Mme Makiedika.
Pour elle, les résultats de la première phase ont valu une rallonge de trois mois, avec un accent mis spécifiquement dans les questions des femmes et jeunes filles victimes du conflit dans le cadre de la deuxième phase, ajoutant que ces déplacées vivent dans des conditions dégradantes et très difficiles, qui nécessitent une assistance urgente.
Mme Makiedika a, à cet effet, invité la Présidence de la République de procéder à une évaluation des retombées de la mission de pacification diligentée dans la région, et au gouvernement de s’impliquer activement pour apporter une solution durable dans les domaines alimentaire, éducatif, social, du genre, et autres.
But du projet
Par ailleurs, Mme Pélagie Makiedika Ibanda a souligné, en présence des représentants de la ministre du Genre, Famille et enfants, des acteurs de la société civile que ce projet a pour but d’attirer l’attention des autorités du pays et des partenaires techniques et financiers, sur la question du conflit, de susciter une implication des autres membres des organisations de la société civile sur l’impact de ce conflit sur la vie des femmes et jeunes filles, ainsi que s’approprier le message de paix des femmes et des jeunes du bloc ouest et d’en faire échos.
Ce projet, rappelle-t-on, s’inscrit dans le cadre du programme Femme, Paix et action humanitaire incluant les activités de promotion et protection des droits des femmes, ceux des jeunes ainsi que les activités liées à l’implication des femmes dans les mécanismes humanitaires et la construction de la. Paix.
L’Asbl « Cause rurale » qui a initié ce plaidoyer, soulignant que, selon les humanitaires qui suivent au quotidien la situation, le nombre des déplacés est estimé à ces jours à plus au moins 117000 personnes dont en majorité sont les femmes et les enfants.
ACP/