Sud-Kivu : les femmes leaders appelées à combattre les violences sexuelles à Kamanyola

Kamanyola, 17 novembre 2023 (ACP).-Des femmes leaders du groupement de Kamanyola, en territoire de Walungu au Sud-Kivu, dans  l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) ont été invitées jeudi, par la ministre provinciale du Genre, à dénoncer les actes des violences basées sur le genre, a appris l’ACP, vendredi, de source officielle.

 «Nous sommes à Kamanyola sur invitation de SPR pour lancer officiellement le projet DFB23-RDC, qui milite pour la promotion et la protection des droits de l’homme. C’est pour nous une occasion d’interpeller les autorités et les femmes, surtout les leaderships, de combattre toutes les formes des violences sexuelles basées sur les genres. Les stratégies les plus simple et rapide seraient de dénoncer et d’accompagner les victimes sexuelles, sans distinction de rang, race ou tribu», a déclaré la ministre provincial en charge du Genre famille et enfants, Me Jacqueline Ngengele

Et d’ajouter : «la prise en main et par conscience de cette question va changer la catégorie marginalisée. A ce jour, plusieurs cas des violences sexuelles sont rapportés, certains perpétrés contre les mineures qui, malheureusement, sont abandonnés après forfait et d’autres sont commis sur les adultes. Ces actes rétrogradent la victime qui d’un moment sont contraints à l’isolement. Pour mettre fin aux tentatives liées à ces actes, les organisations non gouvernementales conjointement avec les autorités doivent converger pour éradiquer ces pratiques odieuses», a-t-elle insisté.

«Nous sommes énormément ravis de cet appel de la part du ministre du Genre, famille et enfants. Heureusement ça tombe au temps opportun où le Plan d’organisation, du groupement (POG), récemment élaboré dans le cadre de la décentralisation met en évidence un nombre important des projets à réaliser dans le cadre de la lutte contre les antivaleurs et les Violences basées sur les genres», a révélé le président du Comité du développement dans le groupement (CDG), M.Franco Cubwa Kacanuka.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet