JIF: les femmes d’une entreprise de tourisme sensibilisées à prévenir des maladies infectieuses

Kinshasa, 10 mars 2025 (ACP).- Les femmes de l’Office national du tourisme (ONT) ont été sensibilisées à la prévention des maladies infectieuses, lors d’une conférence lundi à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), sur la santé féminine et développement personnel à Kinshasa.

«Aujourd’hui, nous nous réunissons dans un cadre de solidarité et d’engagement pour la sensibilisation des femmes à la prévention des maladies infectieuses. C’est un moment important pour rappeler à toutes les femmes l’importance de la prévention, de la vigilance et des actions concrètes pour nous protéger», a déclaré Fidelie Opango Feza,  présidente de l’Association femmes de l’ONT.

Mme Feza a fait savoir que la santé des femmes de l’ONT est au cœur de notre développement, et il est crucial que les femmes soient toutes informées pour bien se protéger. «Je tiens à exprimer ma sincère gratitude à madame le directeur Général Jolie Yombo Mukendi pour son implication constante et son soutien indéfectible envers toutes les femmes de l’association de femmes de l’office national du tourisme (AFONT) en particulier celles de l’EST qui sont victimes des violences et des troubles», a-t-elle ajouté.

En effet notre engagement est un phare d’espoir pour toutes celles qui traversent des épreuves inimaginables, vous êtes une source d’inspiration et de force pour continuer à défendre nos droits et à nous offrir un avenir meilleur.

 Le cancer du col de l’utérus, une maladie sexuellement transmissible

Le Dr Ornella Malembe, présidente de l’association « Santé et développement de la femme et de l’enfant», a fait savoir que le cancer du col de l’utérus est une maladie secondaire sexuellement transmissible avec un virus les plus fréquent à cause des papilloma virus (HPV). « Cette maladie est présente chez plus de 75 % des femmes.

Le cas du cancer du col de l’utérus est un virus qui se fait par contact avec la peau et les muqueuses, le plus souvent lors des rapports sexuels, avec ou sans pénétration », a-t-elle expliqué. « Les rapports sexuels précoces, déjà à l’âge de 14 ans, non protégés et des rapports sexuels avec multiples partenaires peuvent causer cette maladie.

Le cancer du col de l’utérus peut apparaître à tout âge, à partir de 15, 20, 30,  40 et à 55 ans. Il est nécessaire et très important de faire les tests de dépistage régulièrement pour se prévenir de cette maladie, car dans le monde c’est chaque année qu’il ya plus de 600 000 nouveaux cas qui sont déclarés, causant plus de 350 000 décès dont 90% dans les pays à faibles revenus », a-t-elle ajouté.

Selon Mme Malembe, cette séance de sensibilisation est importante pour que toutes les femmes de l’ONT soient formées et aussi aient l’habitude de se faire dépister pour éviter des morts au sein des cette entreprise. Elle a énuméré certains symptômes, notamment les saignements vaginaux anormaux, entre autres entre les menstruations, après la ménopause et à la suite des relations sexuelles, des pertes vaginales anormales ou plus abondantes, des pertes vaginales malodorantes, des menstruations inhabituellement longues ou abondantes, perte de poids inexpliquée et manque d’appétit.

Les  participants ont été satisfaits de ce partage d’expériences, car l’hygiène est plus importante pour les femmes, car elles sont les plus exposées que les hommes à développer des maladies chroniques. Mme Fidelie Opango Feza a, à cette occasion, remercié la structure de la santé et développement de la femme et de l’enfant (Sadefe) qui a accepté d’accompagner l’ONT et les participants qui ont disposé de leur temps pour cette formation.

Axée sous le thème : « La prévention des cancers du col de l’utérus, du sein à travers l’hygiène et le planning familial », cette conférence a été organisée par l’Office national du tourisme en collaboration avec l’ONG santé et développement de la femme et de l’enfant (Sadefe).

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet