Croix-Rouge : les femmes secouristes exhortées à demeurer plus près de la population vulnérable

Kinshasa, 18 mars 2025 (ACP). Les secouristes femmes, volontaires de la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo (RDC), ont été exhortées mardi, à demeurer plus près de la population vulnérable, conformément à la mission confiée à ce mouvement humanitaire, a-t-on appris d’un entretien.

«J’exhorte les femmes de la RDC en générale et de la Croix-Rouge en particulière à demeurer plus près des populations vulnérables dans le strict respect de sept principes de la Croix –rouge, dans l’hymne qui détermine sa mission en tant qu’un mouvement purement humanitaire », a déclaré Michaël Merkiss Kabala, vice- présidente nationale de la Croix-Rouge/ RDC.

Mme Kabala, a salué le travail que les femmes secouristes abattent avec beaucoup de courage sur le champ de bataille, sans discrimination dans la partie Est du pays en proie à la guerre d’agression lui imposée par le Rwanda appuyée par ses supplétifs de AFC- M23.
Elle a en outre félicité ces femmes volontaires de la Croix rouge pour des efforts consentis et sacrifices endurés en vue de porter toujours plus haut l’étendard du mouvement en RDC.
«Nous sommes fières du travail abattu par la femme de la Croix-Rouge à travers le pays où les femmes volontaires sont représentées à tous les échelons, du sommet à la base », a dit Mme Merkiss avant de souligner l’apport de la gent féminine au sein de la Croix-Rouge.

La vice-présidente nationale a indiqué que les volontaires femmes suivent la même formation que leurs collègues hommes de même que celles – ci sont mobilisées lors des interventions de secours contre les épidémies, les éboulements volcaniques et autres catastrophes naturelles.
Le thème de cette année met un accent particulier sur l’autonomisation de la femme et de la jeune fille, elle a noté que ceci constitue une interpellation à aider davantage la femme de la Croix-Rouge afin que cette dernière se prenne en charge pour son épanouissement au sein de l’institution (Croix-Rouge), de la famille et dans le pays.

Mme Merkiss Kabala en a profité pour exprimer sa compassion envers les enfants, hommes et femmes qui ont perdu leurs vies sur le champ de bataille dans l’Est du pays.
« Nous vous disons que nous vous aimons, nous vous portons dans nos cœurs », a-t- elle affirmé.
Elle a rappelé que Grégoire Mateso, président national de la Croix-Rouge avait exhorté les femmes secouristes à garder toujours allumée la flamme de ce mouvement, lors d’une activité axée sur : la congolaise au centre de toutes les ambitions.
C’est le 1 er mars 1961, que feu président Joseph Kasa-Vubu, avait signé le décret portant autorisation de fonctionnement de la Croix-Rouge en RDC, en tant que service auxiliaire de l’État, rappelle-t-on.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet