Les jeunes filles congolaises conviées à se tourner vers le numérique

Kinshasa, 18 mars 2025 (ACP).- Les femmes et les jeunes filles de la République démocratique du Congo (RDC) ont été conviées à se tourner vers le numérique pour leur épanouissement, dans un entretien mardi à Kinshasa.

« Face à l’avancée de la technologie, j’invite les femmes et jeunes filles à se tourner vers le numérique pour leur épanouissement », a déclaré Me Merveille Mulamba, coordonnatrice de l’Asbl « Synergie des jeunes  femmes candidates (SJFC) ».

Selon elle, avec l’essor de nouvelles technologies, la formation des femmes et filles au numérique comme aussi à l’intelligence artificielle, s’avère nécessaire pour leur rayonnement dans la société. Ces outils constituent aujourd’hui un levier puissant pour le développement.

« À l’heure où le monde évolue avec la technologie, les femmes et les filles doivent fournir des efforts pour se diriger vers les sciences, la technologie, l’ingénierie, des secteurs encore largement masculins, pour leur épanouissement », a exhorté la juriste. 

«En ce mois dédié à la femme, la trilogie, dont droits, égalité et autonomisation, réaffirme le combat que doivent continuer de mener les femmes pour un avenir plus équitable », a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, Mme Mulamba a fait observer que les droits et l’autonomisation des femmes sont deux instruments importants pour l’égalité de tous. 

«L’autonomisation ne se présume, mais passe par des actions concrètes et durables pour une transformation réelle de la vie », a-t-elle démontré, avant de noter qu’au plan économique, des avancées notables ont été réalisées, notamment dans le secteur de l’entrepreneuriat où des initiatives émergentes sont prises par des femmes et qui favorisent un accès aux financements.

Les filles encouragées à intégrer l’armée nationale 

Mme Mulamba a, par ailleurs, encouragé les filles de la RDC à intégrer l’armée nationale pour défendre la patrie face l’agression rwandaise.

«En cette période de crise sécuritaire, nous appelons les filles sur l’ensemble du pays à intégrer l’armée nationale pour défendre la nation face à l’agression rwandaise avec ses supplétifs du M23 », a-t-elle invité. 

Elle a manifesté sa compassion à l’égard des femmes et filles de l’Est du pays, victimes des violences du groupe terroriste du M23/AFC. 

« Face à la crise sécuritaire aggravante dans l’est du pays, les droits fondamentaux des femmes et filles sont quotidiennement violés », a-t-elle désapprouvé, rappelant que ces violations marquent un recul. 

La coordonnatrice de la SJFC a saisi l’occasion pour inviter les mouvements féministes et les organisations de défense des droits humains aux actions concertées. 

Créée en 2023, l’Asbl  » Synergie des jeunes femmes candidates (SJFC) » regroupe des jeunes femmes de tous les horizons dans le but de développer leurs milieux à travers diverses activités impliquant leurs participations active et efficace. La Synergie vise à assurer la relève afin de lutter sans faille contre les stéréotypes et les handicaps au développement, au système éducatif, au professionnalisme et à l’amélioration de la vie sociale. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet