Défendre les droits des enfants,  démarche essentielle pour bâtir un monde meilleur (une organisation de la société civile)

Lubumbashi, 22 novembre 2024 (ACP).- La défense des droits des enfants a été présentée comme une démarche essentielle pour bâtir un monde meilleur, dans un point de presse tenu vendredi à Lubumbashi, chef- lieu de la province du Haut-Katanga, (Sud-est de la République démocratique du Congo), par une ONG de défense des droits des enfants et étudiants.

«L’avenir de nos enfants est intrinsèquement lié à la manière dont nous choisissons de vivre aujourd’hui. En défendant leurs droits, nous ne faisons pas seulement un acte de justice, mais nous investissons également dans un avenir plus équitable et durable. Ceci est une démarche essentielle pour bâtir un monde meilleur», a déclaré Déborah Bahota, coordinatrice provinciale de Lizadeel.

«Les droits des enfants, tels que définis par la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, englobent des aspects fondamentaux tels que le droit à l’éducation, à la santé, à la protection contre la violence et à la participation. Ces droits ne sont pas seulement des idéaux à atteindre, mais des nécessités qui doivent être intégrées dans toutes les politiques publiques et les pratiques sociales», a-t-il ajouté.

Elle a fait savoir que c’est dans le cadre de poursuivre les activités célébrant la journée internationale des droits des enfants que «nous avons organisé cette activité en vue d’inviter le  gouvernement, la société civile, les institutions tant étatiques que privées, ainsi que  les familles à travailler ensemble pour offrir aux enfants un environnement sain et sécurisé». Elle a indiqué que les enfants d’aujourd’hui sont les leaders de demain, leur bien-être doit être au cœur de nos préoccupations.

Mme Bahota a révélé qu’investir dans les droits des enfants, c’est  investir dans notre propre avenir, car, a-t-elle renchéri, un monde qui protège et valorise ses jeunes est un monde qui prospérera. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet