RDC: des jeunes invités à identifier les problèmes freinant le processus de paix

Kinshasa, 22 novembre 2024 (ACP).- Les jeunes de la République démocratique du Congo (RDC) ont été invités jeudi à identifier les vrais problèmes qui freinent le pays à bien agir dans le processus de paix, lors d’un atelier de réflexion organisé à Kinshasa.

«Les jeunes congolais ayant un rôle important, doivent dégager les défis et identifier les vrais problèmes qui troublent (freinent)  la RDC pour bien agir dans le processus de paix», a déclaré Nathanaël Atibu, vice-président du conseil national de la jeunesse (CNJ).

«Il y a plusieurs défis à dégager parmi lesquels, l’agression rwandaise dans l’Est du pays qui constitue un défi majeur. Il y a également l’insécurité urbaine, notamment le phénomène kuluna(incivisme) et le kidnapping qui menacent la paix ici en RDC», a-t-il révéléavant d’ajouter qu’«au-delà de ça, les conflits intercommunautaires qui troublent véritablement la paix et la sécurité du pays constitue le 3ème  défi».

Pour M. Atibu, le premier rôle que le jeune doit jouer est celui de  «ramener la paix en sensibilisant les autres dans le but de restaurer, construire et maintenir la paix. En ce qui concerne le téléphone, chacun doit lutter contre la manipulation de masse, la désinformation qui passent par les réseaux sociaux, ce qui entraine l’insécurité au pays», a-t-il expliqué.

Dans ce même ordre d’idées, il a indiqué qu’à travers cette manipulation, on arrive même à recruter des mineurs, des jeunes congolais qui sont naïfs pour prendre les armes contre leur propre pays.

Il a, par ailleurs, demandé aux jeunes de lutter contre le tribalisme qui ronge le pays. «Nous, étant jeunes, devons combattre pour effectivement ramener la paix, la sécurité, limiter le loisir, vivre ensemble dans l’unité et la cohésion»,  a-t-il martelé.

Participation des jeunes congolais dans le processus de la paix

Mme Dorcas Bwalelo, présidente du Réseau des femmes leaders africaines RDC , a, pour sa part, indiqué qu’il faut renforcer l’engagement de la jeunesse congolaise en faveur de la paix et la réconciliation en s’inspirant des exemples des femmes leaders qui ont œuvré pour la paix, conformément aux principes de la charte africaine de la jeunesse.
Selon  elle, également organisatrice de cet atelier, il faut échanger les expériences et les idées pour construire un avenir meilleur. D’où les femmes et les hommes ont les mêmes droits et les mêmes opportunités, conformément aux principes d’égalité et de justice promus par la charte africaine de la jeunesse.

«L’exploitation des moyens est obligatoire dans le but de renforcer la participation de justice des jeunes dans le processus de paix et de reconstruction, en nous appuyant sur les recommandations de la résolution 2250», a-t-elle renchéri.

Restauration de la dignité de la RDC

M. Christian Mukendi a indiqué que le fondement de l’émergence du pays demeure le socle de toute négociation, en se basant sur la situation qui se vit dans l’Est de la République démocratique du Congo et cela dans le but d’éviter toute information au détriment de la nation.

«Nous poursuivons l’objectif de militer pour la restauration de la dignité de notre pays, et cela à travers l’engagement patriotique de la jeunesse», a soulevé Christian Mukendi, coordonnateur de «Congo power groupe».

M. Mukendi a dit que les Congolais doivent se sentir  fiers d’appartenir à la nation congolaise. «Lorsque nous disons que nous devons lever nos fronts courbés(…)  Nous continuons à chanter cet hymne en ayant les fronts courbés, on pose la problématique de savoir ce que nous faisons pour relever ce front courbé. Les jeunes doivent être dignes d’appartenir à cette grande nation. Nous avons trouvé important d’organiser l’éco système CPG Congo profond aidant Congo fort groupe, pour que les jeunes puissent exprimer leur patriotisme».
Cet atelier de réflexion a été axé sous le thème «L’engagement des jeunes au processus de paix en République démocratique du Congo». ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet