Kinshasa, 08 juillet 2021 (ACP).- La présidente de l’ONG « Aide à la future élite féminine (AFEF)’’, Mélanie Ngutuka a annoncé, jeudi au cours d’un entretien avec l’ACP, que sa structure a formé du 23 au 29 juin dernier, 250 filles de la commune de N’Djili sur la protection contre la Covid-19 et les grossesses précoces.
Selon Mme Ngutuka, cette activité cible la ville province de Kinshasa et s’inscrit dans le cadre de la campagne de communication en faveur des adolescentes de cette municipalité ainsi que leurs pairs et familles pour prévenir la Covid-19 et des conséquences liées à la crise sanitaire.
Il s’agit des filles issues des familles nombreuses et dont les parents éprouvent quelques difficultés pour les scolariser, des orphelines, des filles confiées à autrui et des élèves.
Toutefois, elle a fait savoir en ce qui concerne la Covid-19 que les paires éducateurs ont été invitées au respect des gestes barrières tel qu’édictés par le gouvernement sous l’impulsion du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, notamment la distanciation sociale, le port des masques et le lavage régulier des mains avec du savon.
Abordant la question liée aux grossesses précoces, il a été recommandé l’abstinence, le port de préservatifs, l’utilisation des méthodes contraceptives ainsi que le calcul correct de leur cycle menstruel.
Selon Mme Ngutuka, les informations relatives aux mesures de prévention de cette pandémie, n’atteignent pas des filles et des femmes vivant dans des quartiers périphériques.
L’accès à la radio, à la télévision et à la nouvelle technologie de l’information et de la communication leur semblent être limitées. C’est ainsi que la fermeture des écoles pendant la période de confinement lors de la 1ère vague de cette pandémie, a augmenté, selon la formatrice, le taux de la déperdition scolaire chez les adolescentes, creusant ainsi les écarts existants entre les deux sexes dans l’éducation et entraînant une augmentation des grossesses d’adolescentes, a-t-elle souligné.
Cette formation a été financée par le Fond des femmes pour la paix et les actions humanitaires et l’ONU-Femmes. ACP/Zng/GGK/May