Kinshasa, 12 juin 2025 (ACP).- Une invitation a été lancée aux femmes à briser le silence face aux conflits liés aux ressources naturelles, lors d’un échange jeudi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo(RDC), avec une représentante de l’Onu-femmes en prélude du Forum « Femmes, mines et leadership » prévu vendredi à Lubumbashi, sud-est du pays.
« À travers ce forum, Onu-femmes souhaite rappeler que les femmes ne doivent pas être les victimes silencieuses des conflits liés aux ressources naturelles, mais plutôt des actrices de la paix, de la gouvernance et de la transformation économique », a déclaré Nadège Beauvil, spécialiste de la Coordination à Onu-femmes/Haut-Katanga.
Mme Beauvil a souligné que ce forum s’inscrit pleinement dans la stratégie de l’Onu-femmes en RDC, visant à renforcer le leadership féminin dans les secteurs économiques clés, prévenir les violences basées sur le genre et favoriser une gouvernance inclusive des ressources.
« Les violences et injustices les plus criantes observées par ONU Femmes dans les zones minières sont précisément les violences sexuelles liées aux conflits miniers, l’exploitation économique, notamment dans les mines artisanales, et l’exclusion des femmes des processus de décision et de la chaîne de valeur artisanale », a-t-elle ajouté.
« Les femmes représentent une part importante de la main-d’œuvre dans les mines artisanales, mais elles sont largement exclues des postes de décision. Il est donc essentiel pour Onu-femmes de s’engager afin de transformer ce secteur stratégique en un levier d’égalité, de paix et de développement durable », insiste-t-elle.
Selon une étude menée en 2024 par ONU Femmes en RDC sur la participation des femmes dans le secteur minier, celles-ci sont sous-représentées dans les instances décisionnelles, et leur exposition aux violences économiques et sexuelles s’est accrue. Le rapport documente en outre que plus de 60 % des femmes interrogées dans les zones minières artisanales ont subi une forme de violence liée à leur activité, et moins de 10 % participent aux organes de gouvernance minière locale.
Le Forum « Femmes, Mines et Leadership » est organisé dans le cadre de la Semaine minière (DRC Mining) par l’Association Women in Mining (Les Femmes dans les Mines en Afrique) et vise à réunir des femmes influentes pour discuter de l’avenir de l’exploitation minière, partager leurs expériences dans le secteur et promouvoir l’égalité des genres au sein de l’industrie minière. Ce forum soulève des questions sur l’importance de l’inclusion des femmes dans le secteur minier et sur le leadership féminin. Plusieurs femmes y participeront, notamment celles travaillant dans le secteur minier. Seront également présents des leaders d’opinion, des représentants d’organisations féminines et des experts dans le domaine de l’égalité des genres. ACP/JF