RDC : appel au renforcement des mécanismes de protection contre le travail des enfants

Kinshasa, 12 juin 2025 (ACP).- Un appel au renforcement des mécanismes de lutte contre le travail des enfants en République démocratique du Congo(RDC), a été lancé jeudi, à Kinshasa, par une ONG, à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, célébrée le 12 juin de chaque année.

« Nous appelons les autorités congolaises, les familles, les écoles et la société civile à agir pour renforcer les mécanismes de protection et de retrait des enfants dans les activités lucratives », a déclaré Crispin Kobolongo, président national de l’ONG « Action contre les violations des droits de personnes vulnérables (ACVDP) ».

« Nous invitons également les dirigeants à sanctionner les exploitants des enfants, mais aussi à offrir des alternatives éducatives et socioéconomiques aux familles vulnérables », a-t-il ajouté.

Ce défenseur des droits des personnes vulnérables a, par ailleurs, plaidé pour des actions en faveur d’une société protectrice des enfants, tout en réaffirmant l’engagement de son organisation à continuer la lutte pour l’élimination de toute forme d’exploitation des mineurs.  

« Nous plaidons pour des actions  coordonnées afin de  bâtir une RDC où aucun enfant ne travaille au lieu d’apprendre. Et réaffirmons notre engagement pour l’élimination des pires formes de travail des enfants à Kinshasa et en République démocratique du Congo (RDC) », a annoncé M. Kobolongo.

Il a aussi fait observer qu’en dépit de l’existence de lois nationales et internationales, notamment la Convention n°182 de l’OIT et la Loi portant protection de l’enfant (Loi n°09/001 du 10 janvier 2009, des milliers d’enfants kinois sont encore exploités sous différentes formes. Il s’agit de  ‘’Bana mayi’’ (enfants vendeurs d’eau en sachet),  ‘’Bana kwata’’ (les enfants utilisés comme manœuvres dans les garages ou ateliers de fortune), ‘’Bana wewa’’ (les enfants-aides des motards taxi), et d’autres utilisés dans des travaux domestiques abusifs, porteurs de marchandises, mendiants organisés, etc…

Cette journée vise à sensibiliser à ce problème et à mobiliser les efforts pour l’éliminer.

Des estimations et tendances mondiales du travail des enfants seront publiées cette année pour mettre en lumière les souffrances causées par ce phénomène social et encourager des actions de prévention et de sensibilisation pour l’éliminer.  ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet