Des étudiantes d’une université de Kinshasa sensibilisées aux enjeux liés à l’autonomisation

Kinshasa, 16 mars  2025 (ACP).- Les enjeux liés à l’autonomisation et l’engagement actif pour les droits des femmes a fait l’objet d’une sensibilisation des étudiantes de l’université pédagogique nationale (UPN) à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), lors d’une conférence à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

« Nous exhortons les étudiantes à réfléchir sur leur avenir et surtout les enjeux liés à l’autonomisation et l’engagement actif dans la lutte pour leurs droits et leurs places dans la société», a déclaré Christelle Mpongo, coordonnatrice de l’ONG « Kivuvu ya Nketo ». « Vous accomplirez vos responsabilités que si vous avez des ambitions. L’ambition est le désir de vous voir devenir demain des femmes capables et réussir dans votre domaine », a-t-elle ajouté. Elle a appelé les jeunes étudiantes à rester immobiles ou à ne pas reculer face aux défis.

« L’homme se mesure face aux obstacles. Seule la persévérance, la planification et le désir d’innover vous aideront demain à atteindre vos objectifs », a-t-elle souligné. Mme Fancine Nzumba, cheffe de travaux à l’UPN a, de sa part, abordé la question de la détermination et de la lutte contre la discrimination des femmes en milieu professionnel et universitaire tout en mettant  en exergue la discrimination qu’elle a vécue lorsqu’elle était étudiante. La défenseure du droit des femmes a expliqué aux étudiantes la différence qui existe entre l’égalité et l’équité.

« L’égalité signifie donner à chacun les mêmes ressources ou opportunités, tandis que l’équité implique d’adapter ces ressources en fonction des besoins spécifiques de chaque individu pour garantir un véritable accès aux chances », a-t-elle dit. Elle a souligné que cette distinction est cruciale pour promouvoir une société juste où chaque femme peut s’épanouir pleinement. Cette conférence a été organisée par la coordination estudiantine, sous le haut patronage de la rectrice de l’Université pédagogique nationale (UPN), Yvonne Ibebeke Bomangwa Saila, sous le thème : « Pour  toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation » et « La Congolaise au centre de toutes les ambitions ».

Elle a visé, non seulement à sensibiliser les participantes aux enjeux liés à l’autonomisation des femmes, mais aussi à encourager les jeunes étudiantes à s’engager activement dans la lutte pour leurs droits et leur place dans la société. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet