Kinshasa, 16 mars 2025 (ACP).- Un appel à la compassion à l’égard des femmes de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) a été lancé samedi à Kinshasa, lors d’une conférence organisée par une plateforme, en marge de la Journée internationale des droits des femmes.
« C’est plus de trois décennies que la République démocratique du Congo, particulièrement dans sa partie Est, connait des conflits à répétition. Nous profitons également de cette occasion, pur appeler la population à plus de compassion à toutes ces femmes victimes de cette agression », a déclaré Me Merveille Mulanga, avocate au barreau de Kinshasa-Matete.
« Lorsqu’il y a la guerre, les femmes sont les plus meurtries dans cette situation, elles se voient amputer de leurs maris, de leurs enfants, mais aussi elles subissent des violences de tout genre. Ces femmes violentées après la guerre se voient dans une situation où elles perdent confiance en elles. Elles perdent même confiance au gouvernement et à la société », a-t-telle ajouté.
Mme Hélène Dianingama, membre fondatrice de UARRLC a, de son côté, fait savoir que la présence d’une femme dans la politique apporte une touche unique. « La présence d’une femme dans la politique apporte une touche unique. Son regard doit être différent des autres. La particularité d’une femme qui fait la politique réside sur la transformation, car elle porte double responsabilité entre autres : être leader capable d’influencer la bonne gouvernance dans notre pays, et elle doit aussi être une porteuse d’espoir pour toutes autres femmes qui visent à briser les barrières », a-t-elle indiqué.
Elle a souligné que les us et coutumes sont à la base de plusieurs barrières chez la femme et qu’une politique doit faire face aux attaques et intimidations. Elle a précisé que la femme doit développer une force mentale à toute épreuve. Une femme politique qui veut réussir elle doit s’armer de patience et de persévérance, elle doit incarner de valeur forte et être inspirée.
Cette conférence a été organisée sous le thème : « Réflexion sur la situation à l’est de la RDC ». La plateforme Union des associés retrouvés pour le renouvellement du leadership congolais (UARRL) a été créée en 2024 par l’avocate Anytha Thamba, avec comme vision l’émergence d’un Etat de droit en RDC et un état viable au service congolais; son objectif d’éclairer l’Etat, faire de monitoring de la gouvernance de la gestion de l’tat en vue de pouvoir faire des alertes au besoin de la population. ACP/