Des femmes sensibilisées à lutter contre la tuberculose à Kinshasa

Kinshasa, 24 mars 2025 (ACP).- Les femmes et jeunes filles de la N’sele, dans l’Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), ont été sensibilisées aux droits à la santé et à la lutte contre la tuberculose, lors d’une journée d’échange.

« L’ONG « Agri-santé » est venue sensibiliser les femmes et jeunes filles à connaître leurs droits à la santé et à lutter contre la tuberculose, car cette maladie demeure l’une des principales causes de mortalité dans le monde, touchant particulièrement les populations vulnérables, très souvent, les femmes et les filles, surtout les personnes atteintes du VIH », a déclaré Gloria Makudinga,  responsable de cette ONG.

Selon Mme Makudinga, cette séance a permis d’établir un dialogue ouvert sur des sujets souvent tabous, offrant aux femmes et aux filles un espace pour exprimer leurs préoccupations et partager leurs expériences.

«La formation et l’éducation sont des outils puissantes pour briser les chaînes de la stigmatisation et promouvoir un accès égalitaire aux soins de santé », a-t-elle indiqué, avant de souligner que l’ONG « Agri-santé », travaille également pour garantir à toutes les femmes et les filles les connaissances nécessaires pour revendiquer leurs droits à la santé.  

«La sensibilisation aux droits à la santé des personnes touchées par la tuberculose est une étape cruciale pour garantir un accès équitable aux soins. En éduquant et en autonomisant les femmes et les filles, nous pouvons leur donner la possibilité de faire un pas de plus vers un avenir sans tuberculose, où chacune peut recevoir les soins dont elle a besoin », a-t-elle conclu.  

Cette journée de sensibilisation est axée sous thème : « Informer la gente féminine sur les symptômes de la tuberculose: les moyens de prévention et les traitements disponibles », à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, célébrée le 24 mars de chaque année.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet