Guerre d’agression : des femmes leaders proposent un deuil national en mémoire des victimes

Kinshasa, 25 mars  2025 (ACP).- Un deuil national en hommage aux victimes de la guerre d’agression rwandaise dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) a été proposé par des femmes leaders des 26 provinces du pays, lors d’une audience leur accordée lundi à Kinshasa par la ministre des Affaires sociales.

«Après que le gouvernement congolais a décidé de dialoguer directement avec le M23, les femmes leaders de 26 provinces sont venues non seulement remercier la ministre des Affaires sociales, Actions Humanitaires et Solidarité nationale, Nathalie-Aziza MUNANA, pour avoir plaidé  notre cause,  mais aussi proposer, à cet effet, l’initiative d’un deuil national au nom de la solidarité nationale», a déclaré Krysten Lieke Ahungi, présidente nationale de «Believe and fondation» et femmes leaders de la RDC.

Pour elle, au regard de la situation sécuritaire actuelle, aucun problème ne se résout sans se mettre autour d’une table pour discuter.  

Elle a remercié la ministre des Affaires sociales, Nathalie Aziza, qui a joué un rôle important pour faire parvenir leur message au Président de la République.

De son côté, Rose Muchanga, membre de la Synergie des femmes de la société civile « Syfes » et représentante de la délégation de la province du Nord-Kivu, s’est dit très heureuse de savoir que le Chef de l’État a répondu à leur demande transmise par la ministre des Affaires sociales.

 « Dans cette démarche, il n’y a pas un gagnant, ni un perdant, mais il n’y a que la RDC qui sera mise à l’honneur » a-t-elle ajouté.

Le 22 février 2025, les femmes leaders des 26 provinces de la RDC avaient sollicité un plaidoyer de la ministre des Affaires sociales pour transmettre un mémorandum auprès du Chef de l’État Félix Tshisekedi. 24h après, la ministre Munana a remis simultanément à la cheffe du gouvernement, Judith Suminwa, et au directeur de cabinet du Chef de l’État, ce document détaillé pour un dialogue entre la RDC et ceux qui occupent illégalement le sol congolais dans sa partie Est. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet