Des leaders invitées à multiplier des formations sur  le numérique en milieux ruraux

Kinshasa, 27 novembre 2024 (ACP).- Des femmes leaders ont été invitées mercredi à multiplier des formations gratuites sur le numérique dans les milieux ruraux, dans un entretien à  Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

« J’invite  les femmes leaders, surtout de l’arrière-pays, à organiser régulièrement, dans les chefs-lieux des provinces, des territoires  voire des groupements, des sessions de remise à niveau sur le numérique, pour leurs  paires encore quasi analphabètes dans ce secteur d’actualité, dans le but de les amener à s’en imprégner pour occasionner leur épanouissement  voire les stimuler à contribuer au progrès socioéconomique du pays », a déclaré Annie Makiala, secrétaire générale de l’Association des guides de la République démocratique du Congo (AGC).

Et d’ajouter : « Cela est aussi fait dans le but d’accélérer le processus de leur autonomisation, suivi de leur développement intégral humain sans oublier  celui de leurs communautés de base ».

Selon elle, le  recours aux Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) favorise l’amélioration de la qualité de vie des  femmes  vivant dans  les banlieues de grandes villes et dans les villages.

Mme Makiala a, par ailleurs, indiqué qu’avec la fermeté, l’obligation,  les femmes de la périphérie en retard d’instruction numérique pourront parer à cette lacune, avant de soutenir que  les NTIC constituent un atout majeur   susceptible  de les orienter vers le développement. De la même manière, qu’elles  sont  considérées comme  des instruments puissants et des catalyseurs de la croissance économique dans les pays  sous-développés à l’instar de la RDC, de cette façon il est très capitale de les former.

« Le numérique a un potentiel d’échanger les informations à temps et de renforcer les capacités des communautés marginalisées voire reculées », a-t-elle conclu. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet