Kinshasa, 27 novembre 2024 (ACP).- Un appel à l’assistance des victimes du naufrage de la baleinière HB/Solde survenu à Mai-Ndombe, dans le Sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), a été lancé mercredi au gouvernement central, par le réseau «Cri de la femme», à travers un communiqué.
«Nous avons tous suivi l’événement malheureux que vient de connaître notre province de Mai-Ndombe celui du naufrage de la baleinière HB/ Solde de Mr Mbangi en provenance d’Oshwe dans la province de Mai-Ndombe et précisément au village Kempili dans le territoire de kutu jeudi 21/11/2024 où il y a eu mort d’hommes. Raison pour laquelle nous appelons le gouvernement central d’assister ces victimes », a-t-on lu, mettant l’accent sur le soutien dont la province a besoin.
«Nous demandons au président de la République, Félix Tshisekedi, chef de l’ État, Champion de la masculinité positive, de penser à la province de Mai- Ndombe qui lui a porté si haut pendant les élections de 2023, et à la Première ministre d’éviter la discrimination, car elle a agi plus vite quand il s’agit d’ autres provinces», a noté le communiqué. «Aux élus du peuple, de toutes tendances confondues, faites comme vos collègues d’autres provinces de l’Est, qui pour l’intérêt de leurs provinces respectives, mettent de côté leurs divergences et haussent toujours le ton pour les résultats palpables et obtiennent gain de cause. Aimez donc et défendez réellement vos électeurs en faisant correctement votre travail, ne vous éloigner pas des médias», a renseigné la source.
Selon le communiqué, la société civile et les leaders du coin ne devraient pas arrêter de parler à tout moment de la province de Mai-Ndombe, pour son développement et pour le réveil de tous.
Il sied de rappeler que la nuit du 18 au 19 août 2024, un cas similaire s’est produit dans la province de Maï-Ndombe, dans le Sud-ouest de la RDC. Une baleinière à destination de Nioki avait fait naufrage dans cette province, où plus de 200 passagers qui s’y trouvaient à bord ont trouvé la mort, seule une quarantaine avaient survécu. ACP/