Lubumbashi, 10 novembre 2023(ACP).- Deux cents candidates aux divers échelons des élections de 2023 de la ville de Lubumbashi, province du Haut-Katanga, au sud de la République démocratique du Congo, ont été formées au développement des stratégies de sécurité dans leur carrière politique , lors de la clôture d’un atelier organisé par une organisation internationale.
« Cette activité a permis aux participantes à développer des stratégies de gestion , de la sécurité et protection dans leur carrière politique. Sur ce, deux cent candidates aux élections ont bénéficié d’une formation des 4 jours, soit du 7 au 10 novembre, dans la salle Espérance à Lubumbashi par l’organisation internationale Protection international »PI » », a déclaré M. Dewars Bushala, officier de protection international et formateur principal, à l’issu de ces travaux.
«Cette activité placée sous le thème :’’les lignes directrices pour la période électorale, protection physique et numérique des candidates durant le processus électorale’’, s’inscrit dans le cadre du projet de mobilisation de l’électorat pour un processus électoral démocratique , crédible , apaisé et inclusif», a-t-il ajouté.
M. Dewars Bushala a, à cet effet, invité les participantes à codifier leurs téléphones et à utiliser les réseaux sociaux signal et proton-mail, en vue de sécuriser leurs informations.
« Les lignes directrices pendant la période électorale sont des protocoles préventives et dans certaines circonstances réactifs mis en place par l’équipe de protection international pour aider les défenseurs des droits humains à poursuivre leur travail dans un environnement particulier comme celui des élections », a-t-il conclu. ACP/Kayu