Kinshasa, 27 mars 2023 (ACP).- L’engagement du gouvernement de la RDC d’accroître le nombre des professeures a été réaffirmé lundi par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), lors de la journée scientifique organisée à l’Institut supérieur des arts et métiers (ISAM / Kinshasa), a constaté l’ACP.
A travers cette matinée scientifique axée sur le thème : la « femme congolaise, enseignante à l’ESU. Quel impact ? », le ministre de l’ESU Muhindo Nzangi Butondo a rappelé, la vision du gouvernement sur la femme.
« Il est facile de dire avec raison que les femmes ne sont pas représentées. Mais il est de notre responsabilité de créer les conditions qui permettent aux femmes d’émerger », a-t-il dit, illustrant ses propos, par exemple des femmes nommées dans les postes de responsabilité à l’ESU.
Muhindo Nzangi a, à cette occasion, invité les acteurs du secteur de l’ESU à conjuguer des efforts pour accompagner les femmes, en précisant que celles-ci doivent également se démarquer par le travail.
« Nous n’avons pas suffisamment des professeures, il est important d’orienter les jeunes filles intelligentes vers une bonne formation pour devenir professeures, pour la relève académique », a déclaré le ministre.
Il a cependant souligné que les jeunes filles vont plus à l’IFASIC, ISAM, ISTM…
Déplorant cette situation, Muhindo Nzangi a estimé qu’il est temps de travailler sur cette question pour inverser la tendance. « Pourquoi ne pas adopter le système Kenyan qui accorde les mêmes chances aux femmes comme aux hommes», a-t-il proposé.
Pour rester cohérent avec sa vision de pousser les femmes à devenir professeures, le ministre a rappelé le processus de création des écoles doctorales, enclenché dans le domaine des arts, métiers, techniques médicales et instituts pédagogiques.
Inscrit dans la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, relative à la masculinité positive, Muhindo Nzangi a, avant de clore son allocution, renseigné que le processus de distribution des véhicules aux professeurs accordera une attention particulière aux femmes professeures.
Notons que la RDC dispose plus de 120 femmes docteurs à thèse dans les Universités congolaises.
ACP/ KHM/ODM