La jeunesse appelée  à l’usage des réseaux sociaux avec  discernement

Kinshasa, 27 mars 2023 (ACP).- Un appel a été lancé à la jeunesse de la paroisse Saint Robert, à N’sele, en République démocratique du Congo, à l’usage des réseaux sociaux avec  discernement en vue d’éviter de tomber dans la perversion d’un monde digitalisé, a constaté dimanche l’ACP.

« Les réseaux sociaux présentent des avantages d’accéder à une information et désavantages d’exercer une aliénation et un libertinage sur la jeunesse dans tous ses aspects négatifs. Ce qui fait qu’aujourd’hui, les jeunes filles n’ont plus d’idoles ou des modèles comme à l’époque où elles étaient attachées à leurs mères. Maintenant, avec l’inversion de rôle, c’est leurs voisines et amies qui sont prises pour exemples, ce qui les poussent à perdre tout repère », a fait savoir la révérende Sœur, Rosette Nkulu qui intervenait sur le thème : Femmes pastorale et mission dans un monde digital, au cours d’une matinée de sensibilisation des différents mouvements et groupes de formation de la paroisse Saint Robert, dans la commune de N’sele.

Elle a soutenu que « la femme a une mission de donner la vie, elle est la gardienne de la culture et prend soins de ses brebis et a une meilleure connaissance du bien et du mal pour un monde où il fait beau vivre ».

C’est dans ce contexte, a-t-elle renchéri, que les femmes chrétiennes sont appelées à encadrer les jeunes à aborder la vie avec sagesse et sérénité, car l’Eglise a pour mission d’évangéliser la jeunesse et les exhorter à la bonne utilisation des réseaux sociaux.

Intervenant à son tour, Mme Malthide Bibi Kalunga, professeur d’Université et conseillère chargée des questions juridiques au comité des mamans catholiques  de la paroisse Saint Georges dans la commune de Matete, a axé son allocution sur « l’impact des concepts émancipation, parité, égalité des sexes dans la vie d’une femme africaine, en général, et particulièrement congolaise » qui la différencie  de l’égalité des femmes et des hommes dans le milieu professionnel et non dans le mariage dans le sens où, la femme est égale à l’homme en terme d’accès aux fonctions publiques et intellectuelles dans tous les domaines de la vie.

C’est ce qui fait que la femme ne peut pas se sous-estimer, et croire en ses valeurs intellectuelles et morales.  

ACP/ KHM/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet