Entrepreneuriat : des femmes encouragées à suivre des formations spécifiques dans ce domaine

Kinshasa, 19 avril 2024 (ACP).- Des femmes ont été encouragées vendredi à Kinshasa en République démocratique du Congo à suivre des formations spécifiques sur l’entrepreneuriat en vue de renforcer leurs compétences, lors d’un point de presse du Groupe de plaidoyer voix et leadership  des femmes (GPVLF).

« Nous les encourageons également à suivre des formations spécifiques à l’entrepreneuriat pour renforcer leurs compétences. Car, il est très important  pour les femmes congolaises de connaitre dans le cadre juridique de l’entrepreneuriat, de postuler dans les appels d’offres et de se conformer aux exigences de la loi congolaise», a déclaré Marie Louise  Mwange, l’une des animatrices.

Pour elle, ce point de presse a été un succès, marquant une étape importante dans la promotion et le soutien de l’entrepreneuriat féminin en RDC et le  GPVLF va continuer à œuvrer pour la création d’un environnement favorable à l’épanouissement des femmes entrepreneures.

Mme Grâce Kangundu, experte du groupe de plaidoyer « Voix et leadership des femmes (GPVLP), quant à elle, a appelé les banques à faciliter le mécanisme de financement pour les entrepreneures en RDC tout en proposant des taux de remboursements raisonnables.

Elle a fait savoir que les partenaires ont, eux aussi été invités à mettre en place une plateforme d’échange entre les différentes générations de femmes entrepreneures pour favoriser le mentorat et le partage d’expériences.

Mme Kangundu a souligné  que ce point de presse a été consacré à la présentation de quelques recommandations issues de la matinée d’échange avec les femmes entrepreneures.

« Les femmes doivent connaître le cadre juridique lié à l’entrepreneuriat, de postuler dans les appels d’offres, et de se conformer aux exigences de la loi congolaise. Elles doivent également suivre des formations spécifiques à l’entrepreneuriat pour renforcer leurs compétences », a-t-elle soutenu.

« L’État congolais doit mette en place des mesures d’allègement spécifiques pour soutenir les jeunes entrepreneures féminines, reconnaissant ainsi leur rôle essentiel dans le développement économique et social du pays », a suggéré Anne Jacquie Kitoga, experte du groupe de plaidoyer.

Ce point de presse a été tenu par quatre expertes du GPVL. Parmi elles, Mme Marie Louise Mwange, ministre honoraire, Grâce Ngyke  Kangundu, Anne Jacquie Kitoga et Beleive Munoki, qui ont partagé leurs expertises et leurs aperçus sur les défis et opportunités auxquels les femmes entrepreneures font face en RDC.

Le GPVLF est financé par les affaires mondiales du canada et mis en œuvre par le centre carter.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet