Entrepreneuriat féminin, pilier de l’autonomisation de l’étudiante congolaise

Kinshasa, 31 mars 2023 (ACP).- L’entrepreneuriat féminin, pilier de l’autonomisation et du développement de l’étudiante congolaise est le thème exploité à la conférence organisée par la délégation facultaire de la Faculté des Sciences et technologies de l’Université de Kinshasa en République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.

«La conférence de ce jour a posé les bases de l’initiation des jeunes étudiantes et étudiants à l’entrepreneuriat pour leur autonomisation de faire en sorte qu’elle crée des valeurs, des richesses et qu’ainsi elles puissent contribuer efficacement au développement de notre pays, ça été un appel fort  à l’action collective pour les femmes comme pour les hommes pour les  accompagner » a dit la coordinatrice a.i. des étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Mme Rose Sharone Kapinga, étudiante.

L’objectif poursuivi dans l’organisation de cette activité était de passer cette information, et de planter la graine en espérant qu’elle va porter des fruits qui auprès de ces étudiants, a fait savoir Mme Rose Sharone Kapinga. Et de poursuivre : « Nous clôturons le mois de mars alors  le combat ne s’arrête pas aujourd’hui bien que nous sommes le 31 mars, nous  avons  toute une année pour mener  ce combat ».

« J’invite les étudiantes et toutes les personnes engagées autour de cette lutte à ne pas baisser les bras mais à prendre conscience du fait que le combat est là », a-t-elle dit, avant de souligner  que le mois de la  femme est clôturé,  cela ne veut pas dire que toutes les actions vont atteindre l’effectivité de ses droits, et la promotion de ses droits.

Satisfaite par la qualité des thèmes développés par les différentes oratrices et entrepreneurs, elle a encouragé la délégation facultaire de la Faculté des sciences et technologies à entreprendre davantage l’initiative, car ce combat est à nous tous.

Dans l’usage du numérique, elle a exhorté les  jeunes entrepreneurs congolais  en ce terme :  » Ne l’utilisons pas assez, c’est vrai qu’il y a une fracture réelle du numérique et que le climat des affaires est très difficile dans notre contexte en dépit de tout cela il y a des entrepreneurs qui arrivent à faire des choses et qui réussissent. On ne peut pas tous être entrepreneurs, mais ceux qui se sont engagés dans cette voie, je les appelle à capitaliser ce que le numérique peut nous apporter, la visibilité, créer des marchés, nous aider à acquérir des compétences, créer un réseau fort qui va nous permettre la liquidation de nos produits, à contacter dès prestataires, à participer à des Forums. Ne sous-utilisons pas le numérique auquel nous avons tant soit peu accès. Mais capitalisons le parce qu’il a un impact positif dans notre business et qu’on sente un développement effectif », a-t-elle conclu.

Parlant de l’importance du leadership féminin dans l’entrepreneuriat numérique, Mme Rosalie  Mutala, l’une des intervenantes, a souligné que le numérique est l’un des moyens le plus efficace pour parvenir au développement de la RDC du fait que le numérique joue un rôle important dans l’entreprise. Elle a ajouté que l’entrepreneuriat numérique offre des nombreuses opportunités aux  femmes congolaises mais leur accès est limité et il faut souligner que l’émancipation économique de la femme congolaise ne peut que réussir si l’on crée une société plus égalitaire. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet